VIDEO. Record du monde de montgolfières en Lorraine

Au moins 363 ballons se sont alignés dans le ciel, à l'occasion du festival Lorraine Mondial Air Ballons. La météo a bien failli les en empêcher.

En dépit d'une météo capricieuse, un record du monde est tombé : celui du plus grand nombre de montgolfières alignées dans le ciel. Samedi 27 juillet, au moins 363 ballons ont décolé de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), à l'occasion de la 13e édition du Lorraine Mondial Air Ballons, rapporte France 3 Loraine.

Ce festival, qui a lieu tous les deux ans et qui se revendique comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait établi un précédent record en 2011 avec 343 ballons dans les airs.

Encore un record à battre

Le mauvais temps a bien failli gâcher la fête. Le premier vol, prévu samedi matin, a dû être annulé. Les vents étaient trop forts et la météo trop incertaine. Samedi soir, peu après 20 heures, l'autorisation de décoller a enfin été donnée aux équipages. Mais pour une heure seulement. La faute au risque d'orage qui planait sur la région.

Dimanche 28 juillet, les organisateurs espèrent battre un autre record : celui du plus grand nombre de ballons prêts à décoller. Ils étaient 357 en 2011. Une tentative d'exploit à suivre en direct sur la page spéciale de France 3 Lorraine.

Des montgolfières dans le ciel de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), à l\'occasion de la 13e édition du Lorraine Mondial Air Ballons, le 27 juillet 2013.
Des montgolfières dans le ciel de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), à l'occasion de la 13e édition du Lorraine Mondial Air Ballons, le 27 juillet 2013. (ALEXANDRE MARCHI / AFP)