Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ménie Grégoire, grande voix de la radio et pionnière de la vie intime des femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ménie Grégoire, grande voix de la radio et pionnière de la vie intime des femmes (ANTONY JOLLY et CLAIRE-MARIE DENIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De 1967 à 1981, tous les après-midi sur RTL, Ménie Grégoire a conseillé les femmes sur leurs problèmes de couple. Elle est morte samedi à l'âge de 95 ans.

La voix mythique qui a recueilli quinze ans durant sur RTL la parole des femmes sur leur vie de mère, d'épouse et d'amante, s'est éteinte dans la nuit de vendredi au samedi 16 août. Ménie Grégoire, née Laurentin, qui a osé parler de sexualité sur les ondes dans les années 60 et 70, est morte à l'âge de 95 ans.

"Elle a pris le sexe comme un sujet de société"

De 1967 à 1981, tous les après-midi durant une demi-heure, accompagnée d'un médecin, elle a écouté, aidé à parler et conseillé des auditeurs, et principalement des femmes, sur leurs problèmes de couple, la contraception et, plus globalement, la sexualité, un sujet encore largement tabou.

"Elle a pris le sexe comme un sujet de société et grâce à elle, on a vécu une certaine libération, qui parfois d'ailleurs, allait plus loin que ce qu'elle avait escompté dans ses rêves les plus fous", confie son ancien collègue et animateur de RTL Philippe Bouvard.

Journaliste, Ménie Grégoire a travaillé pour diverses revues d'art, puis a collaboré au Monde, à la revue Esprit, à plusieurs titres de la presse catholique et au magazine Elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.