Cet article date de plus de neuf ans.
VIDEO. Louis Bozon : "Jacques Chancel était un humaniste pur et dur"
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le journaliste était un symbole du service public français. De France Inter à Antenne 2, il a interrogé tous les plus grands artistes et homme politiques de la seconde partie du XXe siècle.
Le journaliste écrivain, éditeur et producteur, Jacques Chancel est mort à l'âge de 86 ans. Il a reçu un hommage unanime de la part de nombreuses personnalités françaises. "Je lui dois d'avoir lancé ma carrière. Il était humain et on sait qu'il était un humaniste pur et dur. Il s'intéressait à son entourage", se souvient Louis Bozon, ancien animateur du "Jeu des 1000 euros". "C'est un personnage hors du commun", ajoute-t-il.
"Il n'a jamais eu la grosse tête"
La marque de fabrique de Jacques Chancel : manier l'interview avec brio. "Il était curieux, écoutait les gens. C'est un patrimoine dans lequel on puise. C'est près d'un siècle de culture, de célébrités, de cinéma, de musique. Il a aussi découvert des gens. Il n'a jamais eu la grosse tête", poursuit Louis Bozon. Jacques Chancel ne parlait jamais de sa vie privée. Pourtant, il avait vécu un véritable drame alors qu'il était jeune reporter en Indochine, une grande partie de ses compagnons avait trouvé la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.