Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Loir-et-Cher : un homme a compilé la mémoire des anciens dans une encyclopédie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 est partie à la rencontre d'un collecteur de mémoire qui a récolté la parole des anciens. Il a ouvert son musée à Josnes, dans le Loir-et-Cher.

Gérard Boutet est un homme qui ne jette rien. Il collectionne les objets autant que les souvenirs de son grand-père, un ancien de la guerre de 1914. "Il a semé en moi cet amour de l'histoire, du merveilleux, des gens qui nous ont précédés", raconte-t-il.

Depuis plusieurs années, il recueille la parole des anciens : artisans et paysans qui pouvaient témoigner d'un monde rural aujourd'hui en voie de disparition. Il a compilé les souvenirs dans une encyclopédie de 1 500 pages.

La solidarité des temps passés

Il s'est rendu dans des fermes et a écrit une série de dix livres sur les savoir-faire du passé, les métiers oubliés. "L'oribusier est le plus étonnant. C'est le fabricant d'oribus, une sorte de chandelle utilisée pour les veillés", explique-t-il. Gérard Boutet a parcouru la Beauce, sa terre natale. Charles, 92 ans, fait partie de ceux qui lui ont raconté leur vie. Ce retraité se souvient de la solidarité qui régnait entre les personnes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.