VIDEO. L'écrivain Nathalie Rheims revisite le Père-Lachaise

Avec "Le Père-Lachaise : Jardin des ombres", Nathalie Rheims fait découvrir une facette à part du célèbre cimetière parisien.

France 2

Quand elle était enfant, Nathalie Rheims allait se promener avec son père le dimanche au cimetière du Père-Lachaise, où son grand-père paternel est enterré. Sur le plateau de France 2, elle dit avoir "développé une espèce de sensibilité, non seulement pour ce lieu, mais aussi pour ce jardin des arts et des âmes". D'où cette envie partagée avec son éditeur d'y consacrer un livre : "Le Père-Lachaise : Jardin des ombres".

La première enfant enterrée pour héroïne

L'écrivain et productrice n'a pas voulu faire un guide. "Je ne suis pas historienne. Je voulais raconter un conte, une sorte d'Alice au pays des merveilles qui, au lieu d'être dans un monde imaginaire, serait dans celui du Père-Lachaise", confie-t-elle. Et elle a trouvé son héroïne : Adélaïde Paillard de Villeneuve, décédée en 1804 à l'âge de 5 ans et première petite fille enterrée dans le cimetière. Avec elle, elle retrace deux siècles d'une richesse et d'une culture extraordinaires.

Le JT
Les autres sujets du JT