Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo François Xavier Testu sort un livre sur les méchancetés

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Xavier Testu, auteur du "Bouquin des méchancetés", est l'invité des cinq dernières minutes d'Elise Lucet, sur le plateau de France 2.

François Xavier Testu, professeur à l'université de Tours, vient de publier le "Bouquin des méchancetés". "Je n'aime pas les gens méchants. C'est un livre sur les méchancetés spirituelles de l'Antiquité à nos jours. Il y a une quinzaine de pages sur les méchancetés dites par De Gaulle", explique-t-il. François Mitterrand avait pris comme souffre-douleur Michel Rocard."Les Français l'ont voulu, ils l'auront, et dans dix-huit mois on verra au travers", avait déclaré l'ancien président socialiste.

Clemenceau était mordant et fin

"En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui". Cette phrase de Clemenceau à la mort de Félix Faure ouvre le livre de François Xavier Testu. "Il avait un esprit à la fois mordant et très fin", assure l'écrivain. Winston Churchill était un spécialiste de ce genre de phrases. "Il était aidé par plusieurs choses: sa misogynie, sa distance par rapport aux Français. De Gaulle était sa cible privilégiée"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.