Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo François Xavier Testu sort un livre sur les méchancetés

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
VIDEO. François Xavier Testu sort un livre sur les méchancetés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

François Xavier Testu, auteur du "Bouquin des méchancetés", est l'invité des cinq dernières minutes d'Elise Lucet, sur le plateau de France 2.

François Xavier Testu, professeur à l'université de Tours, vient de publier le "Bouquin des méchancetés". "Je n'aime pas les gens méchants. C'est un livre sur les méchancetés spirituelles de l'Antiquité à nos jours. Il y a une quinzaine de pages sur les méchancetés dites par De Gaulle", explique-t-il. François Mitterrand avait pris comme souffre-douleur Michel Rocard."Les Français l'ont voulu, ils l'auront, et dans dix-huit mois on verra au travers", avait déclaré l'ancien président socialiste.

Clemenceau était mordant et fin

"En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui". Cette phrase de Clemenceau à la mort de Félix Faure ouvre le livre de François Xavier Testu. "Il avait un esprit à la fois mordant et très fin", assure l'écrivain. Winston Churchill était un spécialiste de ce genre de phrases. "Il était aidé par plusieurs choses: sa misogynie, sa distance par rapport aux Français. De Gaulle était sa cible privilégiée"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.