VIDEO. Ardèche : une grotte millénaire reconstituée

Les amateurs d'histoire pourront visiter la grotte de Chauvet-Pont-d'Arc reconstituée à partir d'avril 2015. C'est une réplique de la caverne originale, désormais préservée.

FRANCE 3

La grotte de Chauvet-Pont-d'Arc, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO a été découverte il y a 20 ans en Ardèche. Une réplique est construite à l'identique pour la préserver. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place. Le mystère et la magie entourent la caverne. Il aura fallu trois années de travail avec des moyens modernes pour reconstituer ce que quelques artistes créaient lors de quelques heures de répit dans leur grotte. "Il faut avoir la spontanéité du geste de l'artiste de l'époque plutôt que du pointillisme et une reproduction au millimètre près qui ne retranscrirait pas l'émotion que l'on retrouve dans les traits de l'artiste", explique Mélanie Claude, scénographe.

Des animaux en mouvement

Qui étaient ceux qui il y a 36 000 ans ont réalisé des fresques raffinées? Ils ne se contentaient pas de représenter des animaux, mais les peignaient dans leur mouvement. Sur une des fresques, des lions chassent en meute, le regard tendu vers leur proie. Ils provoquent la débandade chez les bisons qui fuient face à nous. "On est des très près de la bande dessinée. Il y a la volonté de raconter une histoire uniquement par l'image", analyse Gilles Tosello, préhistorien.

Le JT
Les autres sujets du JT