Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Arbre de Noël" ou "sextoy", l'œuvre d'un artiste contemporain vandalisée à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS et EVN
Article rédigé par
France Télévisions

La sculpture gonflable controversée, œuvre de 24 mètres de haut, est censée représenter un sapin de Noël. Son installation place Vendôme a suscité une polémique, certains la comparant à un "sex toy" géant.

Arbre de Noël, sextoy, l'artiste contemporain Paul McCarthy fait parler de lui, mais à ses dépens samedi, après son agression, jeudi 16 octobre, et la quasi-destruction de son œuvre géante installée place Vendôme à Paris. Le "Tree" (arbre) a été dégonflé dans la nuit de vendredi au samedi 18 octobre par des inconnus.

Dégonflage pour éviter qu'elle ne soit plus endommagée

La sculpture gonflable controversée, œuvre de 24 mètres de haut, est censée représenter un sapin de Noël. Son installation à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) de Paris a tout de même suscité une polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un "sex toy", un "plug anal" géant.

"Un groupe d'individus a sectionné des cordes qui tenaient la structure de l'œuvre et celle-ci s'est donc affaissée", a déclaré la police, ajoutant que "le responsable de l'œuvre a décidé de procéder à son dégonflage pour éviter qu'elle ne soit endommagée de façon plus sérieuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.