Cet article date de plus de six ans.

Un cimetière découvert en plein Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des archéologues ont mis au jour un ancien cimetière dans le 2e arrondissement de Paris. Reportage de France 2, ce dimanche 1er mars.

Surprenante découverte en plein cœur de Paris, dans le 2e arrondissement. Alors qu'un supermarché avait entamé des travaux pour agrandir ses réserves, des archéologues ont découvert près de 200 squelettes alignés dans huit fosses communes. "Ils ne sont pas du tout jetés pêle-mêle. Il y a des rangées bien distinctes [...], ça nous montre que les défunts ont été déposés en une seule fois sur plusieurs couches", détaille l'archéologue Isabelle Abadie, au micro de France 2.

Le cimetière d'un hôpital ?

Les anciens plans donnent quelques indices. Au XIIe siècle, l'endroit abritait le cimetière d'un hôpital. Actuellement, les archéologues enquêtent afin de savoir s'il s'agit de victimes de la peste ou d'une famine. "On a prélevé des dents qu'on va faire analyser pour tenter d'identifier s'il s'agit de victimes d'une épidémie", explique l'archéologue. Les chercheurs n'ont plus que trois semaines avant que les travaux du supermarché ne reprennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.