Un autre regard sur la banlieue française

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, 23 ans, sont les invités d'Elise Lucet pour présenter un livre et un documentaire sur la banlieue.

FRANCE 2
Ils avaient 13 ans à l'époque des émeutes à Clichy-sous-Bois en 2005, et se souviennent des "cris, des images de la télévision qui sont restés, du feu". Des émotions plus que des souvenirs précis. Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, enfants de la banlieue parisienne, ont peu après rejoints l'aventure du Bondy Blog, un média créé par des journalistes suisses en Seine-Saint-Denis, qui voulait raconter les quartiers de l'intérieur.

L'histoire d'un drame du quotidien

L'aventure va les mener à s'exprimer dans une tribune sur France Inter, à participer à des soirées où ils vont rencontrer des politiques et des personnalités. Mais ils vont rester eux-mêmes, en sachant rester "spectateur, être à la marge, regarder ce qui se passe". Ils vont ainsi essayer de comprendre le monde qui les entoure, interroger cette population de banlieue qui reste dans l'ombre. Ils s'inspirent de l'histoire d'un homme désespéré qui s'est immolé devant une agence Pôle Emploi pour écrire un roman, "Burn Out", sorti en septembre. Ils sont également les auteurs d'un documentaire, "Quand il a fallu partir", sur la cité des 4 000 à la Courneuve. 

 
Le JT
Les autres sujets du JT