Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme : 1 000 commentateurs sportifs et à chacun son style

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mondiaux d'athlétisme : 1 000 commentateurs sportifs et à chacun son style (France Télévisions - Guillaume Papin)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour ces Championnats du monde, un millier de journalistes ont fait le déplacement dans la capitale russe. Mille commentaeurs et presque autant de styles différents.

Usain Bolt a réalisé le doublé, samedi 17 août aux Mondiaux d'athlétisme de Moscou. Le sprinteur jamaïcain a triomphé sur 200m, six jours après sa victoire sur 100m. Pendant les 19 secondes et 66 centièmes de sa course, des commentateurs sportifs du monde entier se sont égosillés. Pour ces Championnats du monde, un millier de journalistes ont fait le déplacement dans la capitale russe. Mille commentateurs et presque autant de styles différents.

Le journaliste nippon, quoique très volubile derrière son micro, résume le style du commentaire sportif à la japonaise en deux mots éloquents : "silence et émotion". Son confrère brésilien, est nettement plus exubérant. "J'ai peut-être la voix la plus forte. Je ne sais pas. J'ai un casque. Je ne peux entendre personne d'autre à part moi", s'amuse-t-il. Avec neuf heures de direct dans la journée, les cordes vocales s'usent et la voix est un peu plus éraillée chaque jour.

Petite déception pour les téléspectateurs jamaïcains, ils n'ont pas eu le droit au commentaire en direct de l'exploit de leur héros. Trop cher pour les médias locaux. Un journaliste de radio a tout de même fait le voyage. Mais il fait son compte-rendu par téléphone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.