Faux résultats, chutes, bourdes : les concours de miss, des cérémonies riches en gaffes
Ces compétitions, censées célébrer la beauté, ne sont pas immunisées contre le malaise.
Un long moment de flottement. Dimanche 20 décembre, lors de l'élection de Miss Univers 2015, à Las Vegas (Etats-Unis), le présentateur Steve Harvey se trompe de gagnante. Pendant cinq longues minutes, Miss Colombie croit devenir la lauréate, avant que le maître de cérémonie ne reconnaisse son erreur. Miss Philippines, gagnante incrédule, hallucine, pendant que le présentateur se confond en excuses. Sur scène, le malaise est profond. Mais il n'est pas rare.
Francetv info a recensé les gaffes et autres moments de solitude les plus fréquents lors de ces concours de beauté.
La couronne remise à la mauvaise candidate
La cruelle fausse joie qui vient de frapper Miss Colombie n'est pas une première.
En 2014, la jeune Elizabeth Fechtel n'a pu jouir de son titre de Miss Floride que pendant cinq jours. Couronnée le samedi soir, elle a appris le jeudi, par l'intermédiaire du comité Miss America, qu'elle devait rendre son titre à sa concurrente Victoria Cowen, à la suite d'une erreur dans la comptabilisation des voix, rapportait alors la presse locale (en anglais).
Même chose pour Miss Univers Canada 2013. Célébrée dans la vidéo ci-dessous, elle a appris le lendemain qu'une erreur s'était glissée dans les résultats. Elle aussi a dû rendre sa couronne.
Les réponses incompréhensibles des candidates
Un phénomène tout aussi déstabilisant frappe régulièrement les concours de miss : la réponse à côté de la plaque. Archi-nerveuses, certaines candidates peinent à se mettre les idées en place. Comme Miss Caroline du Sud, interrogée lors d'un concours Miss Teen USA 2007, sur le fait qu'un Américain sur cinq était incapable de situer les Etats-Unis sur une carte du monde. "Pourquoi, selon vous ?" demande l'animateur. "Personnellement, je pense que les Américains des Etats-Unis n'en sont pas capables car certains d'entre eux n'ont pas de carte", argumente d'abord la jeune femme. Avant de continuer : "Et je crois que notre éducation, comme en Afrique du Sud et en Irak, comme partout, je crois qu'ils devraient… Notre éducation ici aux Etats-Unis, devrait aider les Etats-Unis, ou devrait aider l'Afrique du Sud, et devrait aider l'Irak et les pays asiatiques, pour que nous puissions construire l'avenir, pour nous."
Les bilingues pourront aussi apprécier le charabia (en anglais) de cette Miss Utah (qui parvient à garder son sérieux tout en alignant des mots tous plus incohérents les uns que les autres).
Côté mauvaise ambiance, notez la prestation de cette Miss Californie qui, interrogée par le blogueur homosexuel Perez Hilton sur le mariage des personnes de même sexe lors du concours Miss America 2009, lui rétorque que "chez moi, dans ma famille, nous considérons que le mariage se fait entre un homme et une femme".
Ou encore cette candidate italienne qui, lors de l'élection de Miss Italie 2015, a déclaré rêver de vivre en 1942. En plein sous le régime fasciste de Mussolini, allié d'Adolf Hitler. Une sortie qui n'a pas empêché la jeune femme de 18 ans, visiblement passionnée d'histoire, d'être élue.
"Io sarei voluta nascere nel 1942 per vedere la seconda guerra mondiale" Citazioni improbabili di #AliceSabatini pic.twitter.com/Dnw7A74Det
— Lorenzo. (@LorenzoTrimarch) September 21, 2015
Les classiques chutes
Pour devenir miss, il faut être une jeune fille équilibrée, dans tous les sens du terme. Chaque année, les concours de beauté – à l'instar des podiums des défilés de mode – sont le théâtre de chutes plus ou moins vertigineuses, comme ici, lors de l'élection de Miss Univers 2012. La galère de Miss Chine, mise en difficulté par une robe trop longue, la lourde chute de Miss Guyana, la cheville tordue de Miss Indonésie et la perte d'équilibre d'une Miss Irlande en bikini... Ne manque plus que le générique de Benny Hill.
Plus que les robes serpillières qui balaient la scène au passage des concurrentes, ce sont surtout leurs chaussures qui donnent du fil à retordre à ces miss. En 2011, Miss Asia Pageant North America (ci-dessous) a prouvé qu'il était inhumain d'imposer une telle hauteur de talons aiguilles. Si elle chute lamentablement à 2 minutes 40 dans cette vidéo, la danse d'introduction des candidates ressemble à une séance de torture collective.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.