Cinq choses que l'on sait sur la nouvelle version des "Guignols"

Anciennement appelées les "Guignols de l'info", les  célèbres marionnettes reviennent sur Canal+, en crypté, lundi 14 décembre.

La marionnette des Guignols de Jacques Chirac, en mars 2007.
La marionnette des Guignols de Jacques Chirac, en mars 2007. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)

Après avoir été menacés de disparition, les "Guignols" reviennent en crypté sur Canal+  lundi 14 décembre. Une confirmation donnée par la chaîne dès le vendredi 4 décembre.

Avec trois mois de retard sur la rentrée, l'émission culte revient dans une version réservée aux abonnés, comme l'avait promis Vincent Bolloré, le nouveau patron de Canal+. Francetv info revient sur ce que l'on sait de cette nouvelle version.

1Un générique renouvelé

Le jingle qui introduit le programme a été revu. La musique de ce nouveau générique a des sonorités plus électroniques que le précédent. Elle est également plus rapide, tout comme le montage.

Le nouveau générique des Guignols - Top départ le 14 décembre !

Le nouveau générique donne aussi le ton : parmi la myriade de marionnettes qui apparaissent, seulement trois représentent des Français (Gérard Depardieu, François Hollande et Jacques Chirac). 

2Kim Kardashian parmi les nouvelles marionnettes

Le Figaro affirmait déjà en septembre que la starlette Kim Kardashian, épouse du rappeur Kanye West, aurait désormais sa doublure en latex. Le très populaire chanteur canadien Justin Bieber aura également la sienne, ainsi que la spécialiste mode Christina Cordula. 

Moins people, on retrouvera également Donald Trump. Le milliardaire candidat à la primaire républicaine, en vue de la prochaine élection présidentielle américaine, fait beaucoup parler de lui pour ses sorties outrancières. 

Si la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor, dit PPD, présentateur historique du pastiche de JT, a sauvé sa tête, il partagera son siège avec des versions en latex des journalistes de France Télévisions Elise Lucet et David Pujadas.

3Une diffusion cryptée et en replay sur le web

Le programme fait son retour en crypté à la télévision, mais les non-abonnés pourront retrouver les sketches en clair, dans la soirée, sur le site de la chaîne et sur Dailymotion, propriété de Vivendi, la maison-mère de la chaîne. Certains sketchs y seront traduits en anglais et en espagnol afin de toucher un public international, conformément à la stratégie de Vincent Bolloré.

Et certaines traditions ne se perdent pas : les épisodes de la semaine seront rediffusés en clair le dimanche après-midi dans la "Semaine des Guignols".

4Une visée internationale ?

Les Guignols parleront désormais "à un public mondial", a également annoncé la chaîne. Vincent Bolloré avait souhaité que Les Guignols nouvelle version soient davantage tournés vers l'international, la pop culture et le web. La politique française n'en sera pas pour autant délaissée, assure Yves Le Rolland, producteur des Guignols depuis plus de 20 ans. "Les quatre piliers des Guignols c'est la politique intérieure, la politique internationale, le sport et le show business. Et on a un peu délaissé le show business, la dernière marionnette qu'on a dû faire c'était Jean Dujardin", se défend-il.

Les Guignols se renouvellent également avec des sujets "dans les coulisses du journal avec des séquences au cœur de la newsroom, dans les loges et à la machine à café".

5 Quatre nouveaux auteurs issus du théâtre, du cinéma et de la télévision

Les quatre nouveaux auteurs, recrutés au terme d'un casting rassemblant 80 personnes supervisé par le patron en personne, sont issus des milieux du théâtre, du cinéma et de la télévision: Matthieu Burnel (qui a notamment écrit pour l'émission de Nicolas Canteloup et la série "Un Gars, Une Fille"), Nans Delgado (co-scénariste du film "Lol"), Cédric Clémenceau ("Nos chers voisins") et Frédéric Hazan (chroniqueur dans l'émission de Marc-Oliver Fogiel).