Cet article date de plus de six ans.

"La Vie devant elles", nouvelle série événement de France 3

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"La vie devant elles", nouvelle série événement de France 3.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

"La Vie devant elles" raconte le quotidien de trois jeunes filles dans les années 1970 avec, en toile de fond, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. La série est diffusée à partir du mardi 28 avril sur France 3.

Une attente interminable, des visages de femmes figées par l'angoisse. La Vie devant elles, nouvelle série diffusée à partir du mardi 28 avril sur France 3, débute par une scène fortement inspirée du drame de Liévin, en 1974, où 42 mineurs avaient trouvé la mort.

"On a vu des mineurs avant de commencer à écrire, on a été repérer la mine, c'est un décor incroyablement puissant", explique à France 3 le coscénariste Dan Franck. Tournée dans le Nord-Pas-de-Calais, la série suit le destin de trois filles de mineurs disparus, dans la France des années 1970. Elle a été présentée dans la région en avant-première.

L'ambiance des corons

"À l'époque de la catastrophe de Liévin, j'allais à l'école de Lens et j'avais une amie qui avait perdu au moins trois membres de sa famille. Mon père était mineur, j'ai retrouvé l'ambiance de ces maisons de coron", témoigne une spectatrice. Après le deuil, les jeunes femmes partent en quête de liberté. France 3 diffusera les six épisodes de cette série.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Télévision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.