VIDEO. Jacques Chancel, "le symbole de la culture mise au service de la population"

Après l'annonce du décès de Jacques Chancel, les réactions se succèdent. Toutes rendent hommage à un grand journaliste. France 3 a recueilli ces témoignages.

France 3

Le goût des autres, une insatiable curiosité, et une écoute hors du commun. Ils sont nombreux à mettre en avant ces traits de caractère pour évoquer la mémoire de Jacques Chancel, décédé dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre. "Je ressens beaucoup de chagrin parce qu'on le connaissait depuis très longtemps", raconte une Parisienne. "Ça me fait mal", ajoute une autre. "On écoutait religieusement ses émissions. C'était des émissions culturelles tout en étant très agréables à regarder", témoigne une femme.

"Très généreux, très lucide, très émouvant"

Jacques Chancel a lancé la carrière du jazzman Didier Lockwood. "Pour moi, Jacques Chancel, c'était un symbole. Le symbole de la culture mise au service de la population", commente le violoniste.

Robert Hossein présente quant à lui, un homme "très généreux, très lucide, très émouvant". Homme de télé et de radio, Jacques Chancel représente pour beaucoup un passeur de culture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le journaliste et écrivain Jacques Chancel, en octobre 2011 à Paris. 
Le journaliste et écrivain Jacques Chancel, en octobre 2011 à Paris.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)