Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Vincent Bolloré en one-man show à l'Olympia

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Complément d'enquête. Vincent Bolloré en one-man show à l'Olympia
Complément d'enquête. Vincent Bolloré en one-man show à l'Olympia V2 Complément d'enquête. Vincent Bolloré en one-man show à l'Olympia (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Du rire et de l'argent dans ce spectacle à l'Olympia que le nouveau patron de Canal+ offre à ses salariés pour Noël 2015. Et même une séquence émotion. Extrait d'un portrait de Vincent Bolloré par "Complément d'enquête", rediffusé le 21 juillet 2016.

Le jeudi 12 novembre 2015, Tristan Waleckx s'est posté à l'entrée de l'Olympia pour ce document de "Complément d'enquête". "Et vous allez voir quel spectacle aujourd'hui ?" "Le spectacle de Vincent Bolloré." Si le nom de Canal s'étale en grosses lettres rouges au fronton de la salle, les rires sont plutôt jaunes, et l'ambiance tendue… Extrait de "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?".

Accusé d'autoritarisme après son putsch contre Bertrand Meheut et son débarquement de l'équipe dirigeante, accusé de censure par les médias pour "intentions guignolicides" contre l'émission culte de Canal+, le nouveau "grand saigneur" du groupe est bon prince. Pour Noël, il offre aux salariés ce spectacle dans la mythique salle parisienne, propriété de son groupe Vivendi. La vedette ? Vincent Bolloré. 

Du rire, de l'argent, de l'émotion

Comme chez OCB, comme chez Havas, le patron fait son one-man show. "[Si l'on en croit la presse], il y a un psychopathe qui est arrivé dans une pension de famille… Le psychopathe, c'est moi, la pension de famille, c'est vous." (rires) Et l'argent ? L'actionnaire promet d'investir 2 milliards d'euros.

Pour mieux répondre aux inquiétudes, Vincent Bolloré prend l'air grave et sort son joker : "ses" faits d'armes – ou plutôt ceux de sa dynastie. "Juin 1944 : le général de Gaulle est prévenu à 1 heure du matin par Churchill que le Débarquement va avoir lieu. Cent soixante-dix-sept Français. Dans ces 177 Français, deux de ma famille." De quoi balayer toutes les accusations…

Un succès

Et l'auditoire ? Il a l'air conquis. Les salariés de la chaîne réputée insolente ont adoré, disent-ils. Micro-trottoir à la sortie de l'Olympia : "C'était… très bien fait." "De la bombe, mec. C'est le meilleur stand-up que j'aie jamais vu." "Quelle patate !" "Vraiment rassurant, en tout cas. Un grand orateur." "Ça pourrait paraître un peu superficiel, mais lui, il a de la méthode…"

"Vous savez, quand un patron arrive et dit qu'il va remettre de l'argent pour développer la boîte, à 80%, ça séduit les salariés. C'est compréhensible, analyse Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de l'émission Spécial Investigation. Même si en termes de journalisme, l'information et Bolloré, ça fait deux..." Et de conclure : "Information manipulée ou pas, censurée ou pas… il y aura quand même une chaîne de télé !" 

Extrait de "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", un document de "Complément d'enquête".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.