Ligue 1 : la Ligue de football professionnel et Canal+ trouvent un accord sur le versement des droits télé pour les matchs déjà diffusés
Ce changement pourrait amorcer le retour vers des ciels moins troubles pour le football français, secoué par des divisions et fragilisé sur le plan financier à cause de la crise liée au coronavirus.
La fin d'un bras de fer. La Ligue de football professionnel (LFP) et ses diffuseurs, Canal+ et beIN Sports, ont annoncé dans un communiqué, vendredi 24 avril, un accord pour le versement des droits télévisés des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà disputés, qu'ils refusaient de payer jusque-là. Quatre présidents de club choisis par le Bureau de la LFP, Nasser Al-Khelaïfi (Paris-SG), Olivier Sadran (Toulouse), Jacques-Henri Eyraud (Marseille) et Jean-Pierre Rivère (Nice), ont mené les discussions avec les deux chaînes qui avaient suspendu fin mars leurs paiements.
"Merci aux quatre présidents pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver le spectacle et la santé de tous", a réagi sur Twitter Maxime Saada, le patron du groupe Canal+.
Nous venons de trouver un accord avec la @LFPfr sur les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés. Merci aux 4 Présidents de @Ligue1Conforama pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver le spectacle et la santé de tous.
— Maxime Saada (@maxsaada) April 24, 2020
Son ton tranche avec celui adopté début avril. "On applique strictement le contrat et on ne voit pas pourquoi on ferait autrement : Canal+ n'est pas une banque", expliquait à l'AFP la direction de la chaîne cryptée. Canal+ avait refusé de payer quelque 110 millions d'euros, dont une partie (43 millions d'euros) était due car elle correspond à des matches déjà joués, selon plusieurs dirigeants.
"Tout le monde tire dans le bon sens"
Pour les clubs, c'est un soulagement. Plusieurs millions d'euros vont bien leur être reversés, dans un contexte économique tendu en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus qui a mis à l'arrêt les compétitions et donc, fermé le robinet des recettes. "Canal+ a tout intérêt que le foot français se porte bien, et beIN aussi, estime Bernard Caiazzo, le président du syndicat des clubs de L1 et dirigeant de Saint-Étienne. Cet accord démontre que de bonnes choses peuvent arriver quand tout le monde tire dans le bon sens."
Si aucune somme n'a été révélée vendredi, la LFP confirme que l'accord avec Canal+ porte "sur le montant du règlement relatif aux matchs des Championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà diffusés". Selon L'Equipe, cela correspond à 37 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.