Cet article date de plus de six ans.

Face à Canal +, "TF1 a perdu une première bataille"

Virginie Spies, maître de conférences à l’université d’Avignon, a expliqué mardi sur franceinfo que l'interruption de la diffusion du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal + avait un impact en terme d'audience sur les programmes de la première chaîne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les sièges de TF1 et de Canal + à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (MAXPPP)

Dans la guerre entre Canal + et TF1, "on a vu avec The Voice et les journaux télévisés un véritable souci d'audience et donc de bénéfices pour le plus grand groupe français", a expliqué Virginie Spies, mardi 6 mars sur franceinfo. Maître de conférences à l’université d’Avignon (Vaucluse), sémiologue et analyste des médias audiovisuels, elle estime qu'après des mois de négociations infructueuses entre TF1 et Canal + la première chaîne "a perdu une première bataille".

Jeudi, Canal + a coupé le signal de toutes les chaînes du groupe TF1 sur les "box" de ses abonnés. Une réaction pour protester contre l'attitude de TF1 qui lui réclame une rémunération pour pouvoir continuer à distribuer ses chaînes gratuites. Selon les informations de franceinfo, le groupe Free s'apprête lui aussi à couper le signal de TF1. Son contrat arrive à échéance le 31 mars.

franceinfo : TF1 a-t-il perdu une première bataille avec la baisse de ses audiences depuis le début de ce bras de fer ?

Virginie Spies : On a vu avec The Voice et les journaux télévisés un véritable souci d'audience et donc de bénéfices pour le plus grand groupe français. Donc oui, TF1 a perdu une première bataille. Quand on promet des audiences à des annonceurs et qu'on ne les fait pas, ceux-ci peuvent se retourner contre la chaîne. Il y a une perte évidente d'argent malgré les replay ou MYTF1 qui fonctionnent. Free ou Orange pourraient imiter Canal +. C'est une menace de plus en plus brandie par Stéphane Richard, [le PDG] d'Orange, notamment. Puisque Canal + a osé le faire, les autres opérateurs pourraient s'y mettre.

Comment peut-on sortir de cette guerre ouverte ?

Il y a des discussions très importantes entre Canal + et TF1. Il faudra que chacun fasse un pas vers l'autre. Aucun des deux groupes n'a intérêt à ce que cela continue. Ce sont les téléspectateurs qui sont les premiers perdants dans cette affaire. Il est vraisemblable que chacun fasse un pas vers l'autre, qu'aucun des deux n'ait vraiment ce qu'il veut et que chacun puisse garder la face puisque tout cela est public désormais.

Qu'espérait TF1 au départ ?

Récupérer un peu d'argent du fait qu'il "donne" des programmes gratuits. Il faut rappeler que ces programmes sont gratuits pour le téléspectateur, car ils sont payés par la publicité. TF1 donne donc ses programmes à Canal +, Orange, Free et d'autres qui eux-mêmes revendent au public des bouquets de chaînes. Il y a dans ces bouquets des programmes payants, mais aussi des programmes gratuits, comme ceux de TF1 ou M6. Donc TF1 a dit : "Vous gagnez de l'argent grâce à nous, on veut aussi notre part du gâteau." TF1 s'est justifié en disant que cela se pratique ailleurs en Europe. Cela nous montre également que la télévision a bien changé. Il ne suffit plus de faire des contenus très regardés - TF1 a fait 85% des 100 meilleures audiences en France en 2017 - il faut aussi avoir de bons distributeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.