Droits TV : après le tennis, le foot pour Amazon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
droits tv foot
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Perrier - franceinfo
France Télévisions

Les matchs de football provoquent des bras de fer financiers. L'enjeu des droits TV pour le foot est énorme. L'arrivée d'Amazon bouleverse le marché.

Amazon est devenu un des principaux diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football en France. Le géant américain déboursera 250 millions d'euros chaque année pendant trois ans pour retransmettre huit des dix matchs de l'élite. Avec BeinSports, Amazon et Canal+, 663 millions d'euros viendront renflouer les caisses bien vides des clubs français. Ce choix ne répond pas seulement à des considérations financières. Pour la Ligue de football professionnel, l'enjeu était de sortir d'un tête-à-tête avec Canal+ et de redistribuer les cartes afin de rééquilibrer les rapports de force.

Canal+ obligée de payer et de diffuser

Canal+ ne veut plus payer, mais doit contractuellement débourser 300 millions d'euros pour quelques matchs secondaires. La chaîne cryptée se mettrait hors-la-loi si elle ne les diffusait pas. Dans trois ans, de nouvelles négociations auront lieu entre tous les acteurs de ce vaudeville du football français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canal +

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.