Trois séries qui ont dû supprimer une scène à cause de l'actualité

Aux Etats-Unis, la diffusion de l'épisode final de la série "Mr Robot" est repoussé après l'assassinat, en direct, de deux journalistes, en Virginie, mercredi 26 août. 

Un aperçu de la série \"Mr Robot\", diffusé sur la chaîne USA Network. 
Un aperçu de la série "Mr Robot", diffusé sur la chaîne USA Network.  (DAVID GIESBRECHT / KOBAL)

C'est une coïncidence troublante. L'épisode final de la série Mr Robot contenait une scène "violente similaire aux événements tragiques survenus en Virginie", a annoncé la chaîne USA Network. Le dernier épisode de la première saison devait être diffusé, aux Etats-Unis, le même jour que l'assassinat, en plein direct, de deux journalistes américains

Francetv info liste trois séries télévisées qui sont entrées en collision avec l'actualité.

"Friends" censure un épisode après le 11-Septembre

Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé Friends, la série américaine devenue culte. Une scène d'un épisode, qui devait être diffusée en octobre 2001, a été censurée par la production. Dans cette séquence, Monica (Courtney Cox) et Chandler (Matthew Perry), tout juste mariés, s'apprêtent à prendre l'avion pour leur lune de miel. A cette occasion, le personnage Chandler ne peut s'empêcher de faire une blague sur la sécurité dans les aéroports et les bombes. "Nous espérons qu’elle peut être vue aujourd’hui dans son état d’es­prit origi­nel", indique la production lorsqu'elle dévoile, six ans plus tard, une séquence qui passe alors inaperçue... avant d'être redécouverte par les internautes en août 2015. 

"Buffy" supprime un épisode au moment de la tuerie de Columbine

Le 20 avril 1999, deux étudiants pénètrent armés dans une école secondaire du Colorado. Ils tuent douze élèves, un professeur et blessent vingt-quatre personnes avant de se suicider. Dans un épisode de Buffy contre les vampires, qui devait être diffusé une semaine plus tard, l'héroïne Buffy soupçonne un des personnages de vouloir commettre un tel crime. Il faudra attendre plusieurs années avant qu'il refasse surface. 

Un épisode de "Scorpion" déprogrammé après le crash de l'Airbus A320

Plus récemment, la chaîne française M6 a dû bouleverser sa programmation à cause de l'actualité. Un épisode de Scorpion, qui devait être diffusé en mars, mettait en scène le crash d'un avion. L'équipe de Walter, le personnage principal, est appelée à la rescousse pour retrouver l'appareil. Sauf que cette séquence devait être diffusée une semaine après le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes, qui a fait 150 victimes.