Zabou Breitman et Isabelle Fruchart présentent "Journal de ma nouvelle oreille"

Qu'entendons-nous exactement ? Qu'entendent les autres ? C'est l'objet d'une pièce, actuellement à l'affiche du théâtre du Rond-Point à Paris que présentent Zabou Breitman et Isabelle Fruchart.

FRANCE 3

"Le journal de ma nouvelle oreille" met en scène le texte d'une malentendante et les situations qu'elle rencontre comme notamment le moment où elle recouvre l'audition. La comédienne principale est elle-même touchée par des problèmes d'audition. "C'est pas sourd, c'est autre chose, c'est moins définissable et c'est ce qui m'intéresse et m'a donné envie de mettre en scène le texte d'Isabelle Fruchart", raconte Zabou Breitman, la metteur en scène.

Cinq millions de personnes touchées en France

Il aura fallu à Isabelle Fruchart d'attendre l'âge de 37 ans pour être diagnostiquée et soignée après pourtant de multiples consultations. "Le premier son que je produis c'est ma voix et là tout d'un coup je m'entends d'une façon différente et c'est assez troublant", se rappelle la comédienne.
La surdité touche en France cinq millions de personnes, deux millions ont moins de 55 ans. La pièce est à découvrir jusqu'au 17 juillet au théâtre du Rond-Point à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT