Théâtre : Philippe Caubère joue les “Lettres de mon moulin”
Le comédien Philippe Caubère s’attaque à un monument de la littérature : les “Lettres de mon moulin”. Il est l’invité du 23h du mardi 16 novembre.
La Chèvre de Monsieur Séguin, L’Arlésienne, La Mule du pape… Le comédien Philippe Caubère a sélectionné 13 textes extraits des Lettres de mon moulin pour les jouer sur scène. “Un jour, j’avais une vieille Pléiade et je me suis dit : ‘Tiens, je vais relire les Lettres de mon moulin et là, je me suis rendu compte que je les lisais plutôt que je les relisais et, qu’en fait, je ne les connaissais pas du tout'”, raconte l’invité du 23h du mardi 16 novembre.
“Tous les accents du sud”
Pour le comédien, Alphonse Daudet est un très, très grand écrivain, à la hauteur de Balzac ou de Zola. “J’ai trouvé une profondeur tragique extraordinaire [au texte], une possibilité comique incroyable”, ajoute Philippe Caubère. L’idée d'interpréter “tous les accents du sud” l’a aussi séduit. Sur scène, l’invité joue tout : Monsieur Seguin, la chèvre, le loup. Résultat, le spectacle est familial, pour le plus grand plaisir de l’artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.