Théâtre : Jina Djemba, dans la peau de Nina Simone
Jina Djemba, actrice et chanteuse, était l'invitée du journal de 23 Heures de franceinfo, samedi 26 septembre. Elle incarnera Nina Simone au théâtre à partir du 1er octobre.
Miss Nina Simone est au programme au théâtre de la Scène parisienne du 1er octobre 2020 au 3 janvier 2021. L'icône américaine sera interprétée par Jina Djemba. "L'idée est de mettre en lumière la phase cachée de Nina Simone, que les gens connaissent moins. On a voulu retranscrire cet aspect. J'insiste sur le mot 'hommage', parce qu'il n'est aucunement question d'essayer de me comparer à elle", explique l'actrice et chanteuse.
"Un portrait brut, sauvage et envoûtant"
"Je me suis immergée dans la vie de Nina Simone. J'ai lu beaucoup de choses, j'ai vu beaucoup de documentaires. Cela m'a beaucoup inspirée, mais j'ai toujours gardé, j'espère, la bonne distance entre elle et moi." La pièce s'intéresse à la femme derrière l'artiste, décédée en 2003 en France, à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). "C'est un portrait brut, sauvage et envoûtant. C'était une panthère, une femme d'une sensualité folle, avec une force de vie gigantesque", ajoute Jina Djemba.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.