Cet article date de plus d'un an.

"Pinter bouscule les codes de la société actuelle et du théâtre" : Michel Fau joue et met en scène "Trahisons"

La pièce du dramaturge britannique réunit Michel Fau et Roschdy Zem sur la scène du théâtre de la Madeleine à Paris. Interview croisée sur le plateau de France 3. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Roschdy Zem et Michel Fau invités sur le plateau de France 3 Paris pour la pièce Trahisons  mise en scène au théâtre de la Madeleine (France 3 Paris Ile de France)

Au Théâtre de la Madeleine, le comédien Michel Fau s'empare de Trahisons, pièce d'Harold Pinter sur l'adultère, aux apparences classiques, mais dont l'histoire est racontée à rebours. Dans ce triangle amoureux, c'est Roshdy Zem qui est son rival. 

Invités sur le plateau de France 3 Paris Ile de France, les deux comédiens évoquent cette aventure commune. 

Michel Fau et Roschdy Zem invités pour la pièce Trahisons

La fin avant le début

Cynique, drôle et cruel, le théâtre d'Harold Pinter décortique les vices et les travers des êtres humains. Dans Trahisons, le dramaturge britannique s'empare d'une intrigue classique du vaudeville : le mari, la femme et l'amant, mais ici la pièce commence par la fin et remonte, par une suite de tableaux, jusqu'aux premières ivresses amoureuses.

"Harold Pinter bouscule les codes de la société actuelle et il bouscule les codes du théâtre. Il déforme les clichés, les met en abyme avec cruauté mais aussi avec beaucoup d'humour" s'amuse Michel Fau. 

"Trahisons" d'Harold Pinter, mis en scène par Michel Fau (Stéphane Brion)

Mensonges et cynisme

Dans Trahisons cette remontée dans le temps prend la forme d'une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. "Les personnages sont très autocentrés, même dans leurs histoires d'amour, c'est avant tout eux-mêmes qui les intéresse", constate Roschdy Zem qui joue l'amant. 

Claude Perron et Roschdy Zem dans "Trahisons" (Stéphane Brion)

Une froideur et un cynisme qui provoquent les rires du public, mais aussi parfois de l'ambiguïté. "Le mari, la femme, l'amant, on ne sait plus qui est avec qui, si on creuse on s'aperçoit que c'est beaucoup plus complexe que ça", précise Roschdy Zem.

Du cinéma au théâtre, Roschdy Zem, qui a reçu vendredi soir le César du meilleur acteur pour Roubaix, une lumière, dit "avoir eu besoin de faire un break avec le cinéma. Avec Trahisons, c'était le bon moment, la bonne combinaison, la pièce et les bons partenaires", assure le comédien. 

"Trahisons" d'Harold Pinter
Mis en scène de Michel Fau 
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, Paris VIIIe
01 42 65 07 09

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.