Marina Hands rejoint la Comédie-Française

Marina Hands intègre l'institution avec le statut de pensionnaire, tout comme le comédien Clément Bresson. Une autre actrice, Claïna Clavaron, est nommée artiste auxiliaire de la troupe du théâtre tricentenaire.

Marina Hands le 24 septembre 2019 à Paris, durant la Fashion Week
Marina Hands le 24 septembre 2019 à Paris, durant la Fashion Week (DOMINIQUE MAITRE / WWD / REX / SIPA / SHUTTERSTOCK)

La Comédie-Française, institution créée en 1680, a annoncé mardi l'engagement de trois nouveaux comédiens, dont Marina Hands, bien connue des cinéphiles, Clément Bresson - tous deux nommés au titre de pensionnaire - et Claïna Clavaron, nommée artiste auxiliaire. La troupe est structurée par des postes aux appellations précises.

Marina Hands, carrières parallèles au théâtre, au cinéma, à la télévision

Remarquée dans les films Lady Chatterley (2006), Ne le dis à personne (2006), ou dans la série MYTHO, l'actrice franco-britannique Marina Hands intègre la troupe en tant que pensionnaire à partir du 14 avril 2020. Elle incarnera Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne et repris au Théâtre Marigny - durant la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux - du 1er juin au 25 octobre. Elle interprétait déjà ce rôle à la création en 2007. On la retrouvera aussi dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès du 27 juin au 27 juillet à Marigny.

Formée à Paris au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art, Marina Hands a fait un premier passage dans la troupe de la Comédie-Française (2006-2007) où elle a joué, entre autres, dans Tête d’or de Paul Claudel (direction : Anne Delbée). Elle a travaillé au théâtre sous les directions de Klaus-Michael Grüber, Jacques Weber, Patrice Chéreau, Yves Beaunesne, Luc Bondy… En 2018 elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Actrice et le prix du Brigadier pour Sœurs (Marina et Audrey), deux pièces de Pascal Rambert (2017 et 2018).

Au cinéma, on la voit dans de nombreux films parmi lesquels Les Invasions barbares de Denys Arcand (2003, Oscar du meilleur film étranger), Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007, prix de la mise en scène à Cannes) ou Sport de filles de Patricia Mazuy (2011). Elle reçoit le César de la meilleure actrice, le prix Lumière et le prix d’interprétation au Tribeca Film Festival de New York pour sa performance dans Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) ainsi que le Swann de la meilleure actrice au Festival de Cabourg pour Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas (2010). Elle est à l’affiche de la série MYTHO d’Anne Berest et Fabrice Gobert pour laquelle elle a obtenu le prix d’interprétation au Festival Séries Mania. Elle prête sa voix à la chorégraphe Crystal Pite pour sa création Body and Soul à l’Opéra Garnier.

Clément Bresson, Claïna Clavaron, les autres nouveaux visages

Formé à Reims puis Strasbourg, Clément Bresson, artiste auxiliaire depuis le 1er septembre 2019, est engagé dans la troupe de la Comédie-Française en tant que pensionnaire à partir du 1er janvier 2020. Il y incarne Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz, en tournée de septembre à décembre en Île-de-France et en région avant la reprise au Théâtre Marigny du 10 au 31 mai. Cette saison on le retrouvera aussi dans La Puce à l’oreille de Feydeau mise en scène par Lilo Baur, en alternance dans le rôle de Rugby, Salle Richelieu jusqu’au 23 février.

Depuis la seconde partie des années 2000, il a travaillé avec Stéphane Braunschweig, Alain Françon ou Nicolas Bigards, René Loyon, Gabriel Dufay, Célie Pauthe, ou encore Giorgio Barberio Corsetti au festival d'Avignon. Au cinéma, Clément Bresson a tourné avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, ainsi que dans Petit paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, et dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. À la télévision, il a joué dans la mini-série Héroïnes d'Audrey Estrougo, diffusée sur Arte en 2016.

Formée à Nice puis au Cours Florent à Paris, nommée artiste Auxiliaire à partir du 1er décembre, Claïna Clavaron interprétera en alternance le rôle de Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière (mise en scène : Denis Podalydès), Salle Richelieu jusqu’au 2 février 2020 puis en tournée au Théâtre Jean Vilar de Suresnes du 6 au 10 mars et hors-les-murs au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril.

Formée au Conservatoire à rayonnement régional de Nice de 2015 à 2018 puis dans la Classe Libre du Cours Florent, Claïna Clavaron joue en 2018 sous la direction de Rudolphe Pignon dans Jardinage humain de Rodrigo García. L’année suivante Jean-Pierre Garnier la dirige dans Jeunesse(s), création collective de la Classe Libre du Cours Florent puis dans Les Enfants de Lucas Samain, et Emmanuel Daumas la met en scène dans La Cousine Bette d’Honoré de Balzac.

La Comédie-Française en travaux en avril

Pour rappel, la Salle Richelieu ferme pour travaux d’avril à octobre 2020. Pendant cette période, la Comédie-Française se produira au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux- Colombier et au Studio-Théâtre.