Cet article date de plus de deux ans.

"La cuisine des auteurs" : Jérôme Pouly de la Comédie-Française installe sa caravane dans la cour de la Monnaie de Paris

Avec un spectacle qui mêle théâtre, belles lettres et gastronomie, Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie-Française, installe habituellement sa caravane dans les belles campagnes de France. Une fois n'est pas coutume, il fait cette fois escale au coeur de la capitale. 

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Installation dans la cour de la Monnaie de Paris de la Caravane du spectacle "La cuisine des auteurs" , de et avec Jérôme Pouly de la Comédie-Française, le 24 juin 2022 (Frédéric Gasnier / Coeur et Panache)

Après avoir sillonné la France l'été dernier, la  troupe de La Cuisine des auteurs a repris la route au printemps et pose exceptionnellement sa caravane et ses batteries de casseroles dans un lieu prestigieux de la capitale : la cour de la Monnaie de Paris, pour deux soirs, les 24 et 25 juin.

Seul en scène et sous le petit nom de "Ripaille", Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie-Française mitonne textes d'auteurs et cuisine du terroir. Les mots de Dumas, Colette, Baudelaire, Hugo, Balzac, Maupassant, Proust, ou encore Brillat-Savarin sont au menu, et l'acteur partage avec le public des spécialités glanées avant le spectacle chez les producteurs locaux. 

"C'est à l'occasion d'une lecture pour inaugurer la pièce frappée par la Monnaie de Paris pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière que l'idée est venue d'installer la caravane ici", confie au téléphone Jérôme Pouly, les mains dans les oignons.

"Pour ces deux représentations, nous profitons du fait que La Monnaie de Paris soit bicéphale, avec son antenne de Pessac, nous allons donc proposer une dégustation de rosé de Pessac aux spectateurs. Et puis comme nous étions dans l'Aveyron la semaine dernière, nous leur avons rapporté un bon petit chèvre que nous leur servirons avec notre fameuse compotée d'oignons"confie Frédéric Gasnier, chargé du développement du projet et administrateur de tournées (il en a géré une douzaine pour la Comédie-Française).

Une rabelaisienne en alternance 

Depuis septembre, une autre comédienne, Marie Boudet, joue sous le nom de "Maripaille" en alternance avec Jérôme Pouly. "C'est une superbe comédienne,  et elle est vraiment mon alter-ego féminin. Elle est généreuse, elle aime partager, et je trouve ça vraiment bien que ce soit une femme qui joue en alternance avec moi", se réjouit Jérôme Pouly. 

Marie Boudet sur scène dans "La cuisine des auteurs", le 18 juin 2022 à Campuac (Aveyron) (Jean-Philippe Catusse)

"Cela nous permet de jongler avec l'emploi du temps de Jérôme", ajoute Frédéric Gasnier. "Je suis vraiment ravi que la caravane puisse vivre aussi sans moi", souligne Jérôme Pouly. "C'est bien la preuve que ce n'est pas le spectacle d'un homme mais celui d'une équipe", conclut le comédien, qui assurera les deux représentations parisiennes. 

"La Cuisine des auteurs" Compagnie "Avec Coeur et Panache", avec Jérôme Pouly (interprétation et direction artistique), en alternance avec Marie Boudet (interprétation), Frédéric Gasnier (développement), Julien Simon, en alternance avec Boris Moliné (régie générale).

En tournée tout l'été, les dates sont à retrouver sur le site de Coeur et Panache.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.