Cet article date de plus de deux ans.

A Paris, les chanteurs amateurs des Tréteaux Lyriques jouent "La Périchole" d’Offenbach comme des pros

Publié
{}
Représentation des Tréteaux Lyriques {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

La troupe des Tréteaux Lyriques rivalise une nouvelle fois de professionnalisme avec son nouveau spectacle. Elle est à l’affiche du théâtre du Gymnase Marie Bell jusqu’au 6 février.

Tous les deux ans, ils redonnent vie à des opéras bouffes dans les plus grands théâtres parisiens. Et pourtant, ce sont des amateurs. Mais attention "nous sommes des amateurs très compétents, à ne pas confondre avec l’amateurisme" prévient Violaine. Lancée par une bande de copains, la troupe des Tréteaux Lyriques existe depuis 1968 et réunit des passionnés de chants lyriques. Elle compte une quarantaine de chanteurs et chanteuses. "Ca fait quand même 30 ans que je fais partie de cette troupe. Je n’ai jamais pu la quitter !" raconte Manon. Pour être à la hauteur des attentes d'un public de plus en plus exigeant, la troupe fait appel à des professionnels pour la mise en scène, le travail des choeurs, la direction musicale et l’orchestre. "Travailler avec des professionnels, c’est extraordinaire parce qu’on peut se croire un petit peu au-dessus" se réjouit Manon. Quant aux décors, ils sont réalisés par les élèves du lycée Léonard de Vinci, spécialisés dans les métiers du bois. "C’est un peu dans notre ADN de faire émerger de jeunes talents. Cela peut-être des comédiens qui viennent sur scène avec nous. On fait la même chose avec les costumes. Ca permet de mettre en pratique leurs enseignements" explique Marc Lesieur.  

Un spectacle caritatif 

Les Tréteaux Lyriques sont spécialisés dans les opéras de Jacques Offenbach. Après La Grande-duchesse de Gérolstein en 2020, la troupe s’attaque cette année à La Périchole. Un autre opéra bouffe plein de fantaisie. La Périchole, artiste de rue sans le sou, délaisse son amoureux Piquillo pour céder aux avances du vice-roi du Pérou. La mise en scène est assurée par Yves Coudray, l'orchestre est dirigé par Laurent Grossaert, la chorégraphie par Francesca Bonato. Comme pour tous les spectacles des Tréteaux Lyriques, la recette sera reversée à des associations caritatives.  

La Périchole, du 3 au 6 février au théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 10e.        

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.