Cet article date de plus de deux ans.

À Montpellier, les vers de Molière à la rencontre des usagers du tramway

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des élèves du cours Florent jouent, au milieu du tramway Montpelliérain, des scénettes spécialement construites pour l'occasion.
Le tramway de Montpellier aux couleurs de Molière Des élèves du cours Florent jouent, au milieu du tramway Montpelliérain, des scénettes spécialement construites pour l'occasion. (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, la métropole de Montpellier a décidé de proposer des scènes de théâtre aux utilisateurs du tramway. Jusqu'au 5 novembre, l'opération "Tra'Molière" transforme une rame en théâtre urbain, pour mettre en lien un public varié avec l'univers du dramaturge. #IlsOntLaSolution

C'est une idée originale mise en place par initiative de la métropole de Montpellier. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, du lundi 26 septembre jusqu'au 5 novembre, une rame de tramway est changée en scène de théâtre les mercredis et les samedis. Le célèbre dramaturge français a séjourné dans la ville à deux reprises, en 1654 et 1655. C'est cela que Montpellier a voulu mettre à l'honneur.

Pour déclamer des extraits du Malade Imaginaire ou du Médecin malgré lui dans un tramway en mouvement, les comédiennes et comédiens issus du Cours Florent, de la Compagnie Provisoire et de la Compagnie Bruitquicourt découvrent des conditions de jeu très différentes de leurs habitudes. "C'est une belle expérience de jouer dans un lieu où les gens ne sont pas forcément consentants", confie Ambrine Ahmar-Rass, élève en théâtre.

Un dispositif créé sur mesure

Les interprètes embarqués ont suivi un entraînement spécialement adapté pour cet environnement urbain. Voix, postures et mouvements, tout est plus intense en matière de jeu, à bord des transports en communs. "L'interprétation change. On doit parler plus fort, donc ça modifie l'intention qu'on pouvait y mettre au départ et ça déstabilise forcément", explique Justine Laur, future comédienne. 

Chaque scène dure 1 minute 30, soit l'équivalent d'un trajet en tramway pour arriver à emporter le public dans l'univers de Molière. Du côté usagers, l'initiative de la métropole vient égayer leurs routines. "Les comédiens nous emportent, c'est génial. On prend le tramway car il faut le prendre, mais ce projet amène quelque chose", rapporte une passagère. Aux arrêts "Place de France", "Place de l’Europe" et "Halles de la Paillade", le public pourra également redécouvrir à l'arrêt quelques-uns des passages récités en transit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.