"Roméo et Juliette" : le ballet investit les jardins de l'Orangerie à Versailles

Les amants de Vérone de Shakespeare sont mis en scène dans un ballet au château de Versailles pour deux représentations.

FRANCE 2

Le ballet "Roméo et Juliette" est présenté pour deux soirées dans les jardins de l'Orangerie à Versailles.
Le cadre est royal, mais le décor épuré. Les amants de Vérone, Roméo et Juliette, se rencontrent, se découvrent sur la scène éphémère posée au milieu des jardins de l'Orangerie. Se produire en plein air dans le berceau de l'école de danse était inespéré pour ces artistes : "C'est presque un rêve de pouvoir danser à Versailles", se réjouit au micro de France 2 une danseuse.

Une mise en scène épurée

Ici, pas de balcon, d'épée ou de poison. La chorégraphie privilégie les émotions tourmentées des jeunes amants plutôt que la lutte entre deux familles. Et les spectateurs apprécient. "La mise en scène, la fluidité des mouvements, c'était superbe", confie l'un d'entre eux. "Le décor était magnifique, tout est beau", surenchérit une seconde spectatrice.
Trois siècles après la mort de Louis XIV, le ballet s'est glissé l'espace de deux soirées dans les pas du roi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.  
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.   (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)