Philippe Hertel présente "Les aigles des remparts de Provins"

Invité des cinq dernières minutes, il a choisi de marier les époques : le Moyen-Âge et le XXIe siècle. Passionné de rapaces, fauconniers et cavaliers, il présente depuis plus de dix ans, un spectacle médiéval.

FRANCE 2

"Les aigles des remparts de Provins", est le nom du spectacle médiéval présenté par Philippe Hertel tous les jours en Seine-et-Marne. Il est venu sur le plateau de France 2, accompagné d'un faucon et d'un aigle pêcheur américain qui n'a pas manqué de pousser des cris à plusieurs reprises. Philippe Hertel connaît cet animal depuis 1991. Un oiseau qui lui est très cher puisque c'est avec lui qu'il a commencé ses spectacles.
"Dès lors qu'on est amené à travailler avec ce qu'on appelle la liberté, il faut bien que l'on ait cultivé quelque chose au départ, une confiance que vont établir l'homme et l'oiseau", a-t-il expliqué sur le plateau de France 2. Pour lui, "ce sont des oiseaux qui fonctionnent avec la recherche de nourriture : il y a vol d'oiseau lorsqu'il y a recherche de nourriture". Il poursuit en expliquant que dans ce genre de spectacle, c'est à eux, fauconniers, "de développer une amitié avec l'oiseau qui est forte".

Un spectacle pédagogique

Philippe Hertel dresse des oiseaux de proie depuis 30 ans. Il a commencé en travaillant pour l'armée de l'air. Il en fait aujourd'hui profiter les gens dans un spectacle magnifique à Provins, en région parisienne. "C'est un spectacle qui se montre pédagogique. On veut réconcilier le public à cet amour que l'on doit avoir pour les oiseaux de proie", indique à France 2, le fauconnier.

Le JT
Les autres sujets du JT