Opéra-comique : la magie des costumes

Une quinzaine d'artisans a travaillé pendant trois mois à la création de costumes pour le "Pré-aux-Clercs", spectacle monté pour célébrer le tricentenaire de l'opéra-comique de Paris.

FRANCE 2

Le théâtre national de l'opéra-comique à Paris fête ses 300 ans. C'est l'un des derniers théâtres lyriques à avoir son atelier de création de costumes. Une quinzaine de petites mains coût, brode ces parures qui participent à l'illusion provoquée par l'opéra. Depuis trois ans, l'atelier dispose d'une cuisine pour y réaliser ses propres teintures. Une femme prépare les costumes du "Pré-aux-Clercs", un opéra-comique montré pour le tricentenaire. L'objectif : redonné au spectacle ses teintes d'origines en reprenant les savoir-faire de l'époque.

Des couleurs exceptionnelles

Aucune teinture chimique n'est utilisée. Uniquement des pigments naturels extraits de plantes ou de petits insectes comme la cochenille. "On a une palette de couleurs qu'on n'a pas ailleurs", assure une couturière. Pour réaliser les costumes des paysans, Renato Bianchi, le créateur s'est inspiré de tapisseries du XVIIe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)