Opéra-comique : la magie des costumes
Une quinzaine d'artisans a travaillé pendant trois mois à la création de costumes pour le "Pré-aux-Clercs", spectacle monté pour célébrer le tricentenaire de l'opéra-comique de Paris.
Le théâtre national de l'opéra-comique à Paris fête ses 300 ans. C'est l'un des derniers théâtres lyriques à avoir son atelier de création de costumes. Une quinzaine de petites mains coût, brode ces parures qui participent à l'illusion provoquée par l'opéra. Depuis trois ans, l'atelier dispose d'une cuisine pour y réaliser ses propres teintures. Une femme prépare les costumes du "Pré-aux-Clercs", un opéra-comique montré pour le tricentenaire. L'objectif : redonné au spectacle ses teintes d'origines en reprenant les savoir-faire de l'époque.
Des couleurs exceptionnelles
Aucune teinture chimique n'est utilisée. Uniquement des pigments naturels extraits de plantes ou de petits insectes comme la cochenille. "On a une palette de couleurs qu'on n'a pas ailleurs", assure une couturière. Pour réaliser les costumes des paysans, Renato Bianchi, le créateur s'est inspiré de tapisseries du XVIIe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.