Cet article date de plus de sept ans.

Le Groupe F met le feu au château de Versailles en hommage au Roi-Soleil

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Le Groupe F met le feu au château de Versailles en hommage au Roi-Soleil
Le groupe F met le feu au château de Versailles en hommage au Roi-Soleil Le Groupe F met le feu au château de Versailles en hommage au Roi-Soleil (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Découvrir un spectacle autrement par les coulisses, c'est le rendez-vous de France 3 et ce mercredi 13 juillet, nous allons au château de Versailles pour le spectacle "Louis XIV, le Roi de Feu", un spectacle pyrotechnique qui recrée les fêtes somptueuses du Roi-Soleil.

Une déferlante de musique et de lumière à l'image des fêtes grandioses de Louis XIV. Nous sommes dans les jardins de l'Orangerie du château de Versailles. Un travail de longue haleine. À H-12, France 3 retrouve Rachel Cronier, artificière et comédienne. Il y a quelques années, elle a intégré le Groupe F. "Durant le spectacle, on a des passages avec des structures pyrotechniques en aluminium qui ont des effets de fontaines de couleurs", explique-t-elle.

Une heure de pure magie

Des structures de différentes formes à porter sur la tête ou sur le dos. Il s'agit donc de les garnir de jets lumineux un peu comme des bougies sur un gâteau. À H-4, il est temps de placer les ultimes départs de feu. Jeff, artificier en chef du Groupe F, supervise toute la pyrotechnie du spectacle. Un travail de titan qui s'achèvera deux heures avant le début des festivités. Dans cette remorque, 200 batteries de mortier gros calibre. Les feux pourront s'élever jusqu'à 100 mètres. Trajectoires droites ou inclinées sans oublier les feux d'embrasement destinés à éclairer la façade majestueuse du palais. Une heure de pure magie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.