Le grand orchestre du Splendid fête ses 40 ans

Le grand orchestre du Splendid va fêter ses 40 ans avec une série de concerts et un disque. Les musiciens et chanteurs du groupe sont les invités des Cinq dernières minutes.

FRANCE 2

Tout a commencé avec un groupe de copains qui voulaient faire de la musique le dimanche, mais un tube "la Salsa du démon" a fait d’eux un groupe phare des années 80. Une longévité exceptionnelle pour un orchestre qui n’était pas prévu pour durer. "Au départ, on devait jouer une fois au café théâtre du Splendid, un dimanche et depuis, on a continué, on est toujours là", explique Xavier Thibault, membre du groupe.

La Salsa du démon, le revers de la médaille

En plus de sa longévité, le groupe témoigne d’une fidélité particulière puisqu’au moins la moitié de ses membres d’origine sont encore présents. "En plus de la musique, il y a une sacrée amitié, poursuit Xavier Thibault. Et à cela, il faut rajouter l’amour de la musique de jazz et l’humour".

Et évidemment, il est impossible de ne pas parler du titre incontournable du groupe : "la salsa du démon". "'La salsa du démon' à la base, c’est les costumes. Et le problème c’est qu’à 20 ans, on est capable de tout, de s’habiller en sorcières, etc. Mais ensuite, à près de 70 ans, c’est le revers de la médaille, se déguiser n’importe comment, ça fait drôle…".

Le JT
Les autres sujets du JT