Cet article date de plus de cinq ans.

Jane Birkin présente "Gainsbourg, poète majeur"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Jane Birkin présente "Gainsbourg, poète majeur"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jane Birkin est l'invitée de France 2 ce dimanche 22 novembre, l'occasion de revenir sur sa vie, son œuvre.

Ce 22 novembre, Jane Birkin est invitée sur le plateau de France 2. L'artiste a grandi en Angleterre dans une famille unie et aimante. Son père est commandant dans la Royal Navy, sa mère est comédienne. À 17 ans, la femme-enfant se marie avec le compositeur John Barry qui lui donne une fille : Kate. Trois ans plus tard, elle rencontre Serge Gainsbourg. Gainsbourg-Birkin, un couple provocant et le début d'une famille. Au cinéma, son sourire éclaire quelques comédies, son franc-parler fait mouche.

Bientôt sur scène

À partir de 1980, Jane Birkin partage la vie du réalisateur Jacques Doillon. Ils ont une fille, Lou. Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg ont suivi les traces de leur mère. Elle chante et joue la comédie. Kate Barry qui fut photographe n'est plus là. Jane Birkin se bat pour elles et pour les autres en gardant son sourire légendaire.

Actrice, chanteuse, auteure, metteur en scène, elle sera de nouveau sur scène le 7 décembre prochain, au théâtre du Rond-point à Paris, avec Michel Piccoli et Hervé Pierre pour "Gainsbourg, poète majeur", une lecture à trois voix inspirée d'une soixantaine de textes de Serge Gainsbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.