Carnaval de Rio : après deux années blanches, les festivités reprennent

Publié
Carnaval de Rio : après deux années blanches, les festivités reprennent
Article rédigé par
F. Lothaire, L. Raulais - France 2
France Télévisions

C’est un peu un retour à la vie à Rio, au Brésil. Cela fait deux années que la ville n’avait pas vibré au rythme du carnaval. Lorsque plumes et paillettes reviennent, le calendrier s’efface et place à la samba.

Une explosion de couleurs et de paillettes. Les habitants de Rio (Brésil) l’attendaient avec impatience. Le plus célèbre des spectacles brésiliens reprend enfin ses droits, dans cette avenue du sambodrome de Rio. En coulisses, les femmes vêtues d’énormes tutus traditionnels se préparent. Une première nuit de magie retrouvée, après plus de deux ans de pandémie, qui ont traumatisé la ville merveilleuse.

Deux fois moins de recettes cette année

Dans de grands hangars au cœur de Rio, cela fait plus de sept mois que les écoles de samba se préparent dans le plus grand secret. Chaque école dépense environ 250 000 euros par défilé, cette année elles ont bénéficié de l’aide de la mairie et du gouvernement régional. Le carnaval de Rio a rapporté plus de 800 millions d’euros à la ville lors de sa dernière édition, cette année les autorités s’attendent à près de deux fois moins de recettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.