À Reims, les danseurs du ballet Preljocaj s'invitent dans les cours d'école

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Danse
Article rédigé par
France Télévisions

Faute de pouvoir se produire à l'opéra, les ballets Preljocaj ont poursuivi les répétitions dans des établissements scolaires de Reims. Les artistes ont dansé dans les lycées et collèges devant un jeune public conquis. #IlsOntLaSolution  



Installé depuis 2006 au Pavillon noir d'Aix-en-Provence avec sa troupe de 26 danseurs permanents, Angelin Preljocaj est l'un des chorégraphes les plus réputés de France. Privé depuis des mois de représentations sur scène, le ballet s'est invité devant des collégiens rémois dans une cours de récréation transformée en scène de spectacle. Cette danse hors les murs qui donne l'occasion aux danseurs professionnels d'être encore plus près du public. 

Ça casse les barrières dans le théâtre, on a un échange de regards, on voit les réactions immédiates du public.

Baptiste Martinez

danseur du Ballet Preljocaj

Rendre la danse accessible à tous

Sortir la danse du théâtre et la rendre accessible à tous : c'est le souhait de cette compagnie d'Aix-en-Provence. Après chaque performance, un moment d'échange a lieu entre les danseurs et les élèves qui se montrent particulièrement intéressés. Les jeunes spectateurs ont suivi la représentation avec attention et beaucoup de plaisir.

Après quatre représentations dans des collèges et lycées de Reims, la Compagnie repart mener la danse dans d'autres lieux aussi inattendus. Elle reprend aussi sa tournée interrompue pendant des mois. Au programme, de Paris à Montpellier : le "Lac des Cygnes" dans une version très contemporaine, "Winterreise", "Gravité" et "Deleuze-Hendrix". Autant de spectacles éclectiques du chorégraphe qui montrent toute l'étendue de son talent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.