Yoann Bourgeois fait voltiger son "Requiem Mozart" aux Nuits de Fourvière
Avec la complicité de la cheffe Laurence Equilbey, le chorégraphe met en apesanteur la partition de Mozart. La scène du théâtre antique de Lyon se métamorphose en immense chapiteau de cirque les 10 et 11 juin.
Yoann Bourgeois, le talentueux chorégraphe issu de l'univers du cirque présente pour la première fois Requiem Mozart. Un spectacle dévoilé les 10 et 11 juin sur la scène du théâtre antique de Lyon à l'occasion des Nuits de Fourvière. L'oeuvre est à la fois musicale et chorégraphique : sous la baguette de la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey, la partition de Mozart se laisse envoûter par la chorégraphie de Yoann Bourgeois (à moins que ce ne soit l'inverse...), où les acrobates s'envolent ou se dérobent comme par magie.
Reportage : S. Adam, B. Tardy, V. Frumillon, V. Bonnier
Fusion des corps et des notes
Sur la scène de Grand théâtre de Fourvière, les corps disparaissent sous le plancher, escaladent sans relâche le long d'une rampe puis s'envolent dans la nuit au son puissant des choeurs. Comme bien souvent dans l'univers de Yoann Bourgeois, l'homme semble parfois désemparé face à l'immensité du monde.
Les corps voltigent, tournoient, chutent et se relèvent pris dans un tourbillon incessant. Comme une quête innaccessible. Le chorégraphe se glisse avec délicatesse dans les silences de la partition. L'épure et la simplicité : une fusion parfaite pour revenir aux sources de cette messe des morts.
Je voulais qu'il n'y ait pas de distinction en apparence entre les danseurs et les chanteurs.
Yoann BourgeoisChorégraphe
Le Requiem comme une évidence
La messe en ré de Mozart, partition inachevée avant la mort prématurée du compositeur autrichien (1791), trouve ici un accomplissement parfait. Laurence Equilbey et Yoann Bourgeois s'emparent des fragments originaux du Requiem et lui donnent toute sa splendeur.
On a travaillé sur le manque, l'inachevé et ce vertige de la fin de l'humanité
Laurence EquilbeyDirection musicale
Un orchestre, 22 choristes, 4 solistes, 8 danseurs, une oeuvre globale et puissante qui fait vibrer la scène sous le coup de l'émotion.
Requiem Mozart de Yoann Bourgeois
les 10 et 11 juin aux Nuits de Fourvière.
du 27 au 30 juin 2019 La Seine musicale Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.