Biennale de la danse de Lyon : Yoann Bourgeois suspend le temps au musée Guimet
Plateaux tournants, escaliers hélicoïdaux, chaises bancales... Yoann Bourgeois a imaginé des dispositifs techniques pour défier les lois de la gravité et de la pesanteur. Sur une scène gigantesque dans laquelle le public peut déambuler, des danseurs-acrobates présentent des petits numéros poétiques. L'équilibre est parfait, le ballet aérien et gracieux. Le chorégraphe parvient une fois de plus à subjuguer le public de la 18ème Biennale de la danse.
Reportage : S. Adam / V. Benais / C. Tremosa / I. Murat
Yoann Bourgeois : l'artiste qui défie la gravité
Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Né en 1981 dans le Jura, il a été élève à l’école du Cirque Plume. Il a poursuivi sa formation au Centre national des arts du cirque de Châlon-en- Champagne en alternance avec le Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient ensuite artiste permanent du Centre Chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, compagnie Maguy Marin. Il dirige depuis 2016 le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, au côté de Rachid Ouramdane.Avec un tel CV on comprend mieux comment Yoann Bourgeois parvient à imaginer des créations aussi acrobatiques et aériennes. L'artiste mêle la grâce de la danse aux techniques du cirque avec beaucoup de fluidité et de légèreté. Il maîtrise parfaitement l'art de la suspension comme le montre sa dernière création dont il parle avec beaucoup de poésie.
La suspension, c'est l'absence de poids et c'est le moment où le temps s'arrête, le présent absolu et la croisée de ces deux champs ouvre une petite fenêtre sur l'éternité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.