Opposé à l'installation du cirque Zavatta à Saint-Laurent-du-Var, le premier adjoint au maire de Nice se fait insulter par un des dirigeants du cirque
Les gendarmes ont stoppé lundi 10 avril une partie du convoi du cirque Zavatta au niveau de la carrière de Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes), déclenchant la colère des circassiens et notamment de l'un des gérants qui a fait face à Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, rapporte France Bleu Azur. Cette altercation intervient environ un mois après un premier différend entre la métropole et le cirque.
Le cirque Zavatta s'est désormais installé à Saint-Laurent-du-Var. La ville de Nice est contre et affirme que cette installation s'est faite sans autorisation. Lundi, une partie du convoi a donc été stoppée. Sur place, Anthony Borré et Franck Muller (un des gérants du cirque) se sont fait face. Le ton est monté. Dans une vidéo partagée sur Twitter par le vice-président de la métropole niçoise, on entend le circassien insulter à plusieurs reprises l'élu.
Une plainte déposée "pour manœuvres frauduleuses"
"Non, nous ne les laisserons pas installer leur cirque. L'État ne peux pas se laisser faire", a écrit Anthony Borré qui a depuis déposé plainte. "Une plainte pour manœuvres frauduleuses est en cours de dépôt. Le cirque ayant fait une demande d'autorisation d'occupation d'une parcelle appartenant à Côte d'Azur Habitat et en se faisant passer pour un agent de la mairie de Saint-Laurent-du-Var. Honteux !", a également écrit l'homme politique.
Fin février, le cirque Zavatta s'était installé illégalement sur un terrain municipal de Nice (Alpes-Maritimes) pour défendre les cirques avec animaux. Le maire de Nice, Christian Estrosi avait alors annoncé saisir la justice par une procédure de référé. Le cirque avait alors été contraint de quitter les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.