Nice : le cirque Zavatta, installé illégalement sur un terrain municipal depuis lundi, doit quitter les lieux avant samedi 19 heures
Le cirque Zavatta, installé illégalement sur un terrain municipal de Nice (Alpes-Maritimes) depuis lundi 27 février pour défendre les cirques avec animaux, va devoir quitter les lieux avant samedi 4 mars à 19 heures, selon une décision du tribunal judiciaire de Nice rapportée par France Bleu Azur.
Le tribunal judiciaire de Nice avait été saisi après qu'une trentaine de camions du cirque Zavatta s'étaient installés illégalement lundi matin sur le terrain de la zone commerciale Nice Lingostière sans autorisation, au nord de la ville.
"Je refuse d’accueillir des cirques qui exploitent des animaux sauvages"
Le maire de la ville, Christian Estrosi, avait alors annoncé saisir la justice par une procédure de référé. "Je ne veux pas d’eux à Nice", avait-il déclaré sur Twitter. "Je refuse d’accueillir des cirques qui exploitent des animaux sauvages", avait-t-il expliqué.
Les circassiens, en la personne de leur responsable John Zavatta, avaient estimé qu'un maire "n'a pas le droit d'interdire la venue d'un cirque avec des animaux avant 2028". La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale interdit les cirques en question à compter du 1er décembre 2028. Le chapiteau avec 300 places assises avait prévu d'accueillir des spectateurs ce samedi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.