Cet article date de plus d'un an.

Série : "En place" de Jean-Pascal Zadi, une satire désopilante du monde politique

Sortie le 20 janvier 2023, la série humoristique de Jean-Pascal Zadi et François Uzan, "En place", cartonne sur la plateforme Netflix. Une satire hilarante qui aurait pu cependant aller encore plus loin dans la critique.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La série "En place" est disponible sur Netflix depuis le 20 janvier 2023. (GAËL TURPO/NETFLIX)

Après son film Tout simplement noir (2020), l'acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi poursuit sur sa lancée en s'essayant à la série comique. Sortie sur Netflix le 20 janvier, En place raconte l'ascension fulgurante de Stéphane Blé, éducateur de quartier, propulsé en quelques semaines dans la course à l'élection présidentielle. Un personnage naïf mais déterminé imaginé et interprété par Jean-Pascal Zadi lui-même. Pour autant, la question est posée : la France est-elle prête à accueillir son premier président noir ?

Composée de six épisodes de 30 minutes et rythmée par une chouette playlist rap, la série ironise sur le monde politique à coup de caricatures. Tout le monde en prend pour son grade, de l'écoféministe Corinne Douanier (sosie de Sandrine Rousseau), interprétée par Marina Foïs, jusqu'au candidat de gauche calculateur et pourri, Eric Andréi, formidablement joué par Benoit Poelvoorde. Quant à Eric Judor, il excelle dans le rôle d'un horrible conseiller de campagne, à la fois opportuniste et cynique. 

Un univers comique hilarant

Dans la lignée de son précédent film, Jean-Pascal Zadi s'est construit un personnage naïf, gaffeur et absolument hilarant. Que ce soit dans ses bêtises, ses mimiques ou les silences gênés qu'il provoque, Stéphane Blé est à la fois attachant et risible. Et c'est ce qu'on apprécie chez Jean-Pascal Zadi, sa capacité à pousser l'autodérision au maximum dans ses personnages.

À travers des situations ou des protagonistes, En place dépeint le monde politique de façon grotesque, son paroxysme étant le débat de l'entre-deux tours entre Stéphane Blé et Corinne Douanier. Des personnages à peine exagérés, à l'image de Pierre-Emmanuel Barré en candidat d'extrême droite qui n'a aucune intention de se dédiaboliser. Mais le potentiel comique de la série réside aussi beaucoup dans les proches de Stéphane Blé. Sa femme par exemple, interprétée par la pétillante Fadily Camara et qui adore se jouer de lui, ou encore son ami Mo (Jean-Claude Muaka), un personnage complotiste, forcément très drôle.

Pas si subversif

Malgré des premiers épisodes désopilants et corrosifs, la série se perd sur la fin et la critique politique devient un peu floue. Les derniers épisodes laissent place à des digressions plus personnelles, notamment autour du processus de FIV dans lequel s'est engagé le couple des Blé. Malgré la réalité sociale décrite par la série et les tacles lancés à la classe politique, En Place manque un peu de mordant, notamment par rapport à Tout simplement noir qui soulève de véritables questions de société. 

On pourrait résumer en disant qu'En place est avant tout comique même si la elle délivre des messages. La série plante la graine du "et si" et du "pourquoi pas" : pourquoi notamment n'y-a-t-il pas de candidat à l'élection présidentielle issu de la société civile et non du sérail politique traditionnel ? Elle envoie aussi un message d'espoir aux personnes issues des milieux défavorisés : "vous pouvez rêver grand".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.