Netflix diffusera en France depuis le Luxembourg

Le service américain de streaming ne souhaite pas se plier à la règlementation française. 

Netflix est disponible dans 190 pays, dont la France, depuis le 6 janvier 2015.
Netflix est disponible dans 190 pays, dont la France, depuis le 6 janvier 2015. (ELISE AMENDOLA / AP / SIPA)

Netflix va débarquer en France... via le Luxembourg. Le service américain de vidéos à la demande, dont l'arrivée est prévue à l'automne en France, va être domicilié dans le Grand-Duché, où il possède déjà une société pour ses services européens, affirment Les Echos, mercredi 2 avril. Les représentants de Netflix l'ont annoncé la semaine passée à la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et au président du CSA, Olivier Schrameck.

Netflix évite ainsi de se plier aux régulations françaises, comme l'exigeait Aurélie Filippetti, soulignent Les Echos. Car les règles sont très strictes, insiste le quotidien. Les entreprises doivent respecter une obligation de financement via des achats de films et de programmes à partir de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, ou encore de promouvoir des œuvres françaises et européennes.

Ce dernier point gêne beaucoup Netflix, qui "entend rester maître absolu de sa programmation". Son choix semble donc acté, et le gouvernement aura bien du mal à l'attirer dans l'Hexagone. "Nous n'avons aucune contrepartie à offrir en échange d'une installation en France", constate ainsi une source citée par Les Echos.