La série "Split" d'Iris Brey sur France.tv Slash : un récit politique d'amour et de regard

Première série d'Iris Brey, "Split" raconte la naissance d'une histoire d'amour entre deux femmes et l'émergence de nouveaux chemins de vie. C'est aussi une série qui évoque le quotidien, l'expérience du féminin et offre des images neuves.
Article rédigé par Neil Senot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Eve (Jehnny Beth) et Anna (Alma Jodorowsky) dans la série "Split", disponible le 24 novembre sur France.tv Slash. (CINETEVE)

Dans un château de Touraine, Anna, interprétée par Alma Jodorowsky, rencontre Ève, incarnée par Jehnny Beth. La première est cascadeuse, la seconde actrice. Le temps du tournage d’un film consacré à Musidora, actrice, réalisatrice de films muets et première vamp de l’histoire du cinéma, Anna est la doublure d'Ève. Split, disponible sur France.tv Slash dès le 24 novembre, s'ouvre ainsi sur le premier contact de deux femmes qui se ressemblent et s'apprêtent à collaborer, voire plus encore.

Car la série s'ouvre presque traditionnellement sur une scène de première vue. Anna tombe amoureuse d'Ève, et réciproquement. Mais si Ève est lesbienne, Anna n'a jamais vécu d'histoire avec une femme. Elle est par ailleurs en couple avec Nathan qui travaille en tant que chef opérateur sur le tournage.

Loin d'être un récit d'amours empêchées, Split raconte une sortie de l'hétérosexualité. Anna, qui est alors âgée de 30 ans, découvre d'autres possibilités amoureuses, et d'autres trajectoires de vie, comme tous les personnages de la série. Iris Brey livre ainsi, en cinq courts épisodes, une histoire d'amour avec un regard neuf et questionne nos horizons et nos manières de faire famille.

Des images manquantes

Autrice du livre Sex and the series et d'un autre essai, Le Regard féminin, la journaliste et autrice Iris Brey réalise sa première fiction avec l'envie de proposer au public des images qui lui sont rarement présentées, des "images manquantes". L'intrigue, construite autour d'une histoire d'amour lesbienne – qui plus est entre deux femmes adultes –, s'empare déjà de cette rareté-là. Elle s'en empare d'autant plus que Split offre une représentation heureuse. Pour la réalisatrice, cette histoire qui se tient à l'écart du drame est profondément "politique" et montre, à l'opposé des ressorts scénaristiques les plus usés, que la joie des lesbiennes est possible.

Eve (Jehnny Beth) et Anna (Alma Jodorowsky) dans la série "Split". (CAROLINE DUBOIS / FTV)

Tout au long des cinq épisodes, Split donne également à voir des gestes que l'on pourrait considérer comme anodins, par exemple le fait de nettoyer une cup menstruelle. La série montre également des scènes vécues par de nombreuses personnes mais largement associées à des tabous. Iris Brey met ainsi à l'écran les questions de l'avortement et de la fausse couche, des questions rarement évoquées dans les œuvres audiovisuelles et qui font pourtant pleinement partie de l'expérience féminine.

En se tenant au plus près des personnages féminins, Split fait transparaître à l'écran ce que vit l'héroïne d'une fiction et transmet l'expérience du corps féminin en tant que corps biologique social et collectif. La technique du split screen, qui permet de montrer plusieurs images en simultané sur le même écran et qui donne par ailleurs son nom à la série, permet de renforcer cette transmission des sensations et de l'expérience d'Anna et de Eve. La division de l'écran permet aussi de renouveler le regard porté sur les relations amoureuses, de créer un désir équitable, sans face-à-face, sans domination.

Créer autrement 

De nombreuses scènes de la série se déroulent, comme une mise en abyme, sur le plateau de tournage où se rencontrent les deux protagonistes. Cette part de l'intrigue permet de rendre visibles quelques abus qui surviennent régulièrement dans le milieu du cinéma. Iris Brey donne notamment à voir une scène où, malgré la détresse d'Éve qui ne semble pas apte à réaliser un plan, la réalisatrice du film ne demande pas à couper de la prise, ne perçoit pas le dépassement des limites.

La coordinatrice d'intimité Paloma Garcia Martens et Iris Brey sur le tournage de "Split". (CINETEVE)

Afin de garantir les meilleures conditions de travail possible aux membres du casting, une coordinatrice d'intimité a suivi la création de la série Split, et plus particulièrement celle des scènes de sexe. De l'écriture à la réalisation, un tel suivi permet de veiller à la sécurité des actrices et de s'assurer qu'elles consentent à réaliser les gestes demandés. Le documentaire Sex is comedy réalisé par Edith Chapin et qui sort en même temps que Split sur France.tv Slash, donne à voir l'exercice de ce métier sur le tournage d'Iris Brey. Une manière de rappeler que les nouvelles images naissent de la réorientation mais aussi de la multiplication des regards. 

Affiche de la série "Split", diffusée à partir du 24 novembre sur France.tv Slash. (CINETEVE)

Genre : Comédie
Réalisatrice : Iris Brey
Acteurs : Alma Jodorowsky, Jehnny Beth, Ralph Amoussou
Pays : France
Durée :
5 x 20 minutes 
Sortie : 
24 novembre 2023
Diffuseur :
France.tv Slash

Synopsis : Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.