Emmy Awards 2020 : la série "Watchmen" de HBO en tête, avec 26 nominations

La série, axée autour du massacre de plusieurs centaines d'habitants noirs d'une ville de l'Oklahoma en 1921, fait écho au débat américain sur les violences racistes. Les récompenses seront remises le 20 septembre.

L\'actrice Regina King et le créateur de la série \"Watchmen\" Damon Lindelof, le 14 octobre 2019, à Los Angeles (Etats-Unis).
L'actrice Regina King et le créateur de la série "Watchmen" Damon Lindelof, le 14 octobre 2019, à Los Angeles (Etats-Unis). (MARK VON HOLDEN / AP / SIPA)

La série Watchmen de la chaîne HBO a largement dominé la sélection des Emmy Awards 2020, dévoilée de manière entièrement virtuelle en raison de la pandémie de coronavirus, mardi 28 juillet, avec 26 nominations au total. Les super-héros sombres et torturés de Watchmen sont suivis par la comédie La Fabuleuse Mme Maisel (20 nominations), le thriller Ozark (18) à égalité avec la comédie noire Succession (18). Avec 15 sélections, The Mandalorian, consacrée à l'univers de Star Wars, complète le Top 5.

"Watchmen est déjà une série formidable en tant que telle, mais elle a pris une signification encore plus forte ces dernières semaines", analysait Joyce Eng, spécialiste des prix pour le site internet Gold Derby, avant la publication de la sélection des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision aux Etats-Unis. Axée autour du massacre de plusieurs centaines d'habitants noirs de la ville de Tulsa (Oklahoma) en 1921 par des émeutiers blancs, Watchmen plonge en effet au cœur des violences racistes et brutalités policières, des thèmes qui sont cruellement d'actualité aux Etats-Unis depuis la fin mai.

Netflix devance HBO

"2020 n'est pas seulement une crise sanitaire mondiale. Cette année, nous sommes aussi les témoins d'un des plus grands combats pour la justice sociale dans l'histoire", a d'ailleurs relevé le président de l'Académie des Emmy Awards, Frank Scherma, allusion aux manifestations qui se poursuivent à travers le pays.

C'est le pouvoir et la responsabilité de la télévision (...) d'amplifier les voix qui doivent être entendues et de raconter les histoires qui doivent être dites.Frank Scherma, président de l'Académie des Emmy Awards

Pour cette 72e édition, le géant Netflix devance nettement son rival HBO avec 160 nominations contre 107, un nouveau record. Les Emmy Awards seront remis le 20 septembre, lors d'une cérémonie qui risque fort d'être elle aussi entièrement virtuelle, Los Angeles et sa région étant l'un des principaux foyers de Covid-19 sur le sol américain.