Clotilde Courau et Thibault de Montalembert bouleversés par "L'Absente", la nouvelle série de France 2

Les deux premiers épisodes de cette nouvelle série policière sont diffusés dès lundi 20 septembre sur France 2. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Thibault de Montalembert, Clotilde Courau et Salomé Dewaels dans la minisérie "L'absente" diffusée sur France 2 (Sarah Alcalay – Escazal Films)

La disparition de leur fille, Marina, les avait anéantis. Sa réapparition, onze ans plus tard, va les ébranler. Dans la nouvelle mini-série de France 2, Clotilde Courau et Thibault de Montalembert campent un couple qui croyait avoir tout perdu et qui doit affronter les doutes, l'angoisse et les espoirs. Car la jeune fille, percutée par une voiture en pleine nuit, est amnésique : s’agit-il de Marina ? La commissaire Victoire Eberhart (Marie Denarnaud), enceinte de huit mois, débarque au commissariat de Dunkerque pour rouvrir l'enquête. 

Cette nouvelle mini-série de huit épisodes est diffusée tous les lundis soirs sur France 2 jusqu'au 11 octobre 2021.

Tournage série L'absente

Une enquête haletante, des acteurs convaincants

Créé par Delinda Jacobs (l’auteur de la mini-série La forêt), le scénario de L’Absente déroule une enquête haletante, à mi-chemin entre le thriller envoûtant et le drame familial poignant. Le réalisateur de la série, Karim Ouaret, a confié le rôle du père au comédien Thibault de Montalembert. Un tout autre registre pour celui que l'on connaît en directeur d'agence de stars dans Dix pour centLe comédien livre une prestation intense dans la peau de Laurent Masson, père inconsolable et marin pêcheur tourmenté. "Ces enfants qui disparaissent laissent un questionnement et un gouffre derrière eux. Ce sont des absences qui détruisent les gens qui restent", confie Thibault de Montalembert. 

À ses côtés, Clotilde Courau se montre également convaincante en mère jalouse et hantée par les remords. Sans oublier Marie Denarnaud (déjà vue dans HPI) qui incarne la commissaire tenace et son adjoint, Cédric Le Maoût, connu notamment pour son rôle dans Capitaine Marleau. Là aussi, il joue un policier, mais pour l'acteur lillois, tout est très différent. "On est dans quelque chose de plus réaliste, de plus froid, de plus noir. On est dans un drame. C'est différent de ce que j'ai pu faire avant". À retenir également, les premiers pas à la télévision de la bouleversante Salomé Dewaels qui interprète "l’absente". 

Le Nord pour décor 

Durant plusieurs mois et pendant le confinement, l'équipe de tournage a posé ses caméras dans la région de Dunkerque. Les personnages jettent leur désespoir dans une mer du nord glacée et le décor la Côte d'Opale devient un personnage à part entière. "Cette côte est absolument folle de beauté, de nostalgie, de tristesse et des lumières incroyables", rapporte le comédien Thibault de Montalembert. Une ambiance, des paysages et une atmosphère typique au Nord de la France qui ont inspiré le réalisateur Karim Ouaret. "La pluie, le brouillard, le froid et le vent, pour moi c'est un personnage en plus", assure-t-il. 

Affiche de la série "L'Absente", produite par Escazal Films et France Télévisions (Escazal Films)

L'Absente sur France 2 tous les lundis soirs à 21h

Synopsis : une petite ville de bord de mer dans les environs de Dunkerque. Une jeune femme fuit un poids-lourd qui la poursuit dans la nuit, au bord d’une route déserte. Dans sa course, elle est percutée de plein fouet par une voiture. Quand elle se réveille à l’hôpital, elle ne sait plus qui elle est, ni ce qui lui est arrivé.

Pourtant, tous ici semblent la reconnaître : c’est "La disparue de la D60", Marina Masson, disparue il y a onze ans alors qu’elle n’avait que dix ans. Mais qui est réellement cette inconnue ? Est-ce bien la petite Marina ? Si oui, où était-elle pendant onze ans et que lui est-il arrivé ? C’est la terrible question que se pose la famille Masson qui vit, depuis onze ans, avec le fantôme de l’absente, sans avoir jamais su ce qui était arrivé à leur fille, à leur sœur, leur filleule.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.