Regroupement familial : Sarkozy recycle ses propositions de 2007
C'est un thème qu'il affectionne tout particulièrement et dont il avait fait un axe de campagne en 2007. Cinq ans après, Nicolas Sarkozy propose de nouveau de restreindre le regroupement familial, dans les mêmes termes.
Après un discours musclé sur l'immigration à Bordeaux samedi 3 mars, Nicolas Sarkozy a annoncé, sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, vouloir durcir la politique d'immigration et réformer les conditions du regroupement familial et l'attribution des visas à un étranger qui se marie à un Français ou une Française. Mais ce qu'il a présenté comme une nouveauté correspond presque mot pour mot à son projet de 2007.
• Ce qu'il propose en 2012
"Pour relancer dans de bonnes conditions l'intégration, il faut diviser par deux le nombre de gens que nous accueillons", a déclaré Nicolas Sarkozy, qui propose de diviser par deux le nombre d'étrangers accueillis en France chaque année.
Et de poursuivre : ”On ne fait venir sa famille que si on a de quoi la faire vivre”, "on ne fait venir sa famille que si on peut la loger". Du coup, le président souhaite que le regroupement familial soit conditionné à des ressources suffisantes et à un logement.
C'est déjà le cas, lui rétorquent les journalistes. "Oui pour le regroupement familial, mais pas pour les mariages avec un Français", reconnaît Nicolas Sarkozy. Le président candidat souhaite aussi instaurer "le passage d'un examen dans les consulats, pour toutes les personnes qui voudront rejoindre leur famille, (…) portant sur la pratique du français (...) et la connaissance des valeurs de la République". Il ne s'appliquerait pas aux enfants de moins de 16 ans.
• Ce qu'il a proposé en 2007
C'est écrit noir sur blanc dans le point 13 "Maîtriser l'immigration" (p.15) de son projet de candidat à la présidentielle en 2007 : "Le regroupement familial ne sera possible que si la personne a un logement et un travail lui permettant de faire vivre sa famille sans prise en compte des allocations familiales".
De même, l'idée d'un test culturel et de maîtrise du français est déjà évoquée : "Je demanderai à ceux qui veulent venir s’installer en France de faire l’effort d’apprendre le français avant, parce que c’est une condition essentielle d’une intégration réussie et parce que cela sera un signe de leur volonté de respecter notre culture."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.