Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : les vendanges ont commencé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pyrénées-Orientales : les vendanges ont commencé
Article rédigé par France 2 - J.-C.Batteria, M.Boscher, M.Flores, M.Marini, F3 Montpellier : Marie Boscher et Michael Flores
France Télévisions
Dans le sud du pays, la sécheresse bouleverse le travail dans les vignes. Dans certains domaines, la récolte du raisin a déjà débuté. Certains viticulteurs sont confrontés à une pénurie de main d'œuvre.

Les premiers coups de sécateurs sont donnés sur un domaine. Pour les vendangeurs en action, c’est une première. Des cadres, des ingénieurs et des commerciaux sont à l’ouvrage en attendant l’arrivée des saisonniers, toujours difficile à recruter début août. Le maître des lieux semble apprécier le travail. Cette année, le territoire des Pyrénées-Orientales est marqué par la sécheresse. Il y a trois fois moins de pluie qu’à l’accoutumée.  

Un bon millésime 2023 ? 

"Pour qu’il y ait de la vie, il faut qu’il y ait de l’eau", se désole Jean-Marc Lafage, copropriétaire du domaine viticole. Et d’ajouter : "On est passé d’un climat méditerranéen à un climat aride." Toutefois, la quantité est là. Une fois le raison récolté, direction le pressage. L’œnologue du domaine est optimiste quant au millésime 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.