Taylor Swift élue femme la plus influente du monde par "Fortune"

La chanteuse américaine est la première femme du classement annuel des personnalités les plus puissantes du magazine "Fortune". Un titre déjà critiqué.

Taylor Swift participe aux 40 ans de l\'émission américaine \"Saturday Night Live\", à New York (Etats-Unis), le 15 février 2015.
Taylor Swift participe aux 40 ans de l'émission américaine "Saturday Night Live", à New York (Etats-Unis), le 15 février 2015. (DENNIS VAN TINE / GEISLER-FOTOPRESS / AFP)

Le magazine Fortune a dévoilé jeudi 26 mars son nouveau classement des 50 personnalités les plus influentes du monde. Une liste dominée par le patron d'Apple, Tim Cook, et dans laquelle la première femme à apparaître n'est autre que Taylor Swift. Mais la présence de la chanteuse américaine dans ce classement est critiquée et moquée sur les réseaux sociaux. Alors, Taylor Swift est-elle vraiment la femme la plus influente du monde ?

Un classement à la méthode obscure

En 2014, Taylor Swift est l'artiste qui a vendu le plus de disques. Son dernier album, 1989, s'est écoulé à 1,2 million d'exemplaires. La chanteuse a ainsi gagné 64 millions de dollars (60 millions d'euros) en 2014, selon le magazine américain Forbes. A 25 ans, elle est parvenue à devenir une star incontournable de l'industrie américaine.

Mais pour de nombreux commentateurs, ce classement manque de sérieux et sa méthodologie n'est pas claire. A l'image du classement de Forbes, la méthode pour arriver sur le podium de Fortune est obscure. En tête de liste, autour de Taylor Swift, se côtoient des personnalités diverses comme le pape François, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ou la présidente de Médecins sans frontières, Joanne Liu. "La définition de l'influence selon le magazine Fortune mérite quelques explications. Je peux comprendre le pape François et Tim Cook... mais Taylor Swift..." soulève un internaute.

 

 

Pour justifier son classement, Fortune a publié un article dans lequel il explique que Taylor Swift reste l'une des chanteuses les mieux payées au monde et que son sens des affaires est remarquable. Le magazine américain ajoute qu'elle "est devenue une influence culturelle majeure".