La Première ministre néo-zélandaise donne naissance à une petite fille
Le bébé de 3,3 kg, dont le prénom n'a pas été révélé, se porte bien, a annoncé Jacinda Ardern sur Instagram.
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a donné naissance à une petite fille, jeudi 21 juin, devenant la deuxième cheffe de gouvernement dans le monde à avoir un bébé en étant en fonctions. C'est le premier enfant de cette élue de 37 ans et de son compagnon, le présentateur télé Clarke Gayford, âgé de 40 ans. Le bébé de 3,3 kg, dont le prénom n'a pas été révélé, se porte bien, a-t-elle dit sur Instagram.
"Je suis sûre que nous ressentons les émotions ressenties par tous les nouveaux parents. Mais en même temps, nous sommes reconnaissants pour toute la gentillesse et les vœux de la part de tant de gens. Merci", a écrit Jacinda Ardern sur le réseau social.
Six semaines de congé maternité
La charismatique Première ministre marche dans les pas de la Pakistanaise Benazir Bhutto, qui l'avait précédée en donnant naissance à l'une de ses filles en 1990 alors qu'elle était à la tête du gouvernement. Mais Jacinda Ardern a tenu à ne pas donner trop d'importance à l'événement. "Je ne suis pas la première femme à faire plusieurs choses en même temps. Je ne suis pas la première femme à travailler en ayant un bébé. Je sais que ce sont des circonstances particulières, mais il y a beaucoup de femmes qui l'ont fait bien avant moi", avait-elle déclaré le 19 janvier en annonçant sa grossesse. Elle avait ensuite assuré que la naissance n'aurait pas de conséquence sur ses capacités à faire son travail, précisant : "Je suis enceinte, pas handicapée."
Jacinda Ardern, au pouvoir depuis octobre 2017, avait annoncé qu'elle entendait prendre six semaines de congé maternité. Ses fonctions seront assurées en son absence par le vice-Premier ministre, Winston Peters.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.