Cet article date de plus de dix ans.

Des Inuits mènent une campagne de "sealfies" contre Ellen de Generes

La vente du célèbre selfie de la soirée des Oscars au profit d'un organisme luttant contre la chasse au phoque n'a pas plu à tout le monde. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un "sealfie" posté sur Twitter pour protester contre le soutien d'Ellen de Generes à un organisme luttant contre la chasse au phoque.  (ALETHEA AGGIUQ / TWITTER)

Des "sealfies" pour répondre au selfie. Des Inuits du Canada ont décidé de poser avec des peaux de phoque sur des photos publiées sur Twitter. Ils entendent ainsi protester contre le versement à la Humane Society of United States (HSUS) du fruit de la vente du selfie de la soirée des Oscars tweeté par Ellen de Generes. 

Le cliché le plus retweeté de l'histoire, a permis de récolter, auprès de Samsung, un dollar par retweet, soit plus de 1,5 million de dollars, précise le site canadien Canoe.ca. Une somme entièrement reversée à la HSUS, société protectrice des animaux, qui lutte contre la chasse au phoque. Une pratique que la présentatrice américaine a qualifié de "l'un des actes les plus atroces autorisés par un gouvernement à l'encontre des animaux"

"Donner un visage humain à la chasse au phoque"

Les défenseurs de la chasse au phoque ont répliqué, expliquant que cette activité leur est nécessaire pour vivre et pour manger. Des centaines de personnes ont suivi le mouvement, "espérant donner un visage humain à cette pratique", explique The Drum.com (en anglais), en postant des "sealfies" ("seal" signifiant phoque en anglais) sur les réseaux sociaux. 

A l'initiative du mouvement, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril qui écrit qu'elle est "une Inuit mangeuse de viande de phoque" et que sa "fourrure est éthique"

Les politiques aussi s'en mêlent. A l'instar de Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement qui écrit, enroulée dans une peau de phoque, qu'elle est "fière d'apporter son soutien à la chasse au phoque éthique et humaine du Canada"

Dans un village du Nuvanut, une trentaine d'habitants se sont réunis, tous vêtus de vêtements en peau de phoque, pour poser pour leur propre "sealfie". 

Dans la région du Nuvanut, 35% des foyers inuits n'ont pas assez à manger, selon des statistiques officielles canadiennes, citées par le Huffington Post (en anglais)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.